réunion d'information : De l’eau, pas des puces

Événement Modifier

Quand

  • vendredi 31 mars 2023, à 18h30

Pour y aller

Description

ST Micro, c’est cet industriel qui pille bien plus d’eau qu’une méga-bassine : dans un an ou deux, la consommation annuelle des usines de puces du Grésivaudan équivaudra à 16 méga-bassines de Sainte-Soline !

Pour se mobiliser sur la question de l’accaparement de l’eau, et contester la création et la pollution d’une ultra-bassine par et pour les industriels, 2 RDV autour de Grenoble en fin de semaine :

vendredi 31 mars, à 18H30, à la Salle Rouge, 15 Rue des Arts et Métiers Grenoble

Réunion publique autour de l’accaparement des terres et des ressources dans la métropole grenobloise
Alors que la métropole grenobloise affirme vouloir faire de la protection des terres agricoles une priorité, celle ci soutient dans le même temps des projets d’urbanisation des terres agricoles. Les collectifs Stop Métrocable et STop Micro vous présenteront leurs luttes en cours et les rendez vous à venir. Ce sera aussi l’occasion de porter une critique globale de l’expansion métropolitaine sur les terres agricoles

Réunion organisée dans le cadre de la semaine Prenons les terres, programme complet de la semaine du 31 mars au 9 avril sur le site du collectif LUCSE :
https://lucse.gr/

Face au désastre climatique et à la pénurie en eau prévue en Isère, qui osera défier ST Micro et les géants de la Silicon Valley française ?

12 piscines olympiques par jour de la bonne eau potable de nos vallées dilapidées par les industries de la microélectronique du Grésivaudan pour produire des machins connectés, c’est pourtant la triste réalité…

STMicroelectronics et Soitec, les deux producteurs locaux de puces sont en train de s’accaparer nos ressources avec la complicité des pouvoirs publics qui se plient en quatre pour permettre aux industries de pomper toute notre flotte…

À une époque où en période sécheresse les usines de puces taïwanaises sont alimentées par camion citerne et l’eau à usage domestique est rationnée il n’y a plus vraiment de quoi rire et l’avenir du Grésivaudan pourrait être en train de se jouer maintenant.

Alors si vous aussi vous voulez DE L’EAU, PAS DES PUCES, on se retrouve SAMEDI 1er AVRIL pour un cortège qui partira à 10h30 de la GARE DE BRIGNOUD.

Habillez-vous en bleu, en hommage à cette bonne eau de la Romanche qu’on préférerait toutes et tous boire que de voir gâchée pour que STMicro continue à produire les prochains satellites d’Elon Musk…

Et parce que ça reste le 1er avril, on se retrouve nombreux et nombreuses, joyeux et joyeuses car le macabre il est du côté de ces industries !

Un départ collectif en vélo est prévu depuis Grenoble à 8h30 place Vaucanson (il y a une bonne heure de trajet à prévoir donc soyez à l’heure), un train partira à 10h05 de Grenoble pour arriver à 10h28 à Brignoud et des covoits restent à organiser !

On finira cette manif par un pique-nique partagé à Crolles, alors, n’hésitez pas à ramener de quoi grignoter !

Site de STopmicro :
https://stopmicro38.noblogs.org/

articles du postillon :
https://www.lepostillon.org/Ultra-mega-bassine-de-ST-Micro-a-quand-un-soulevement.html

https://www.lepostillon.org/Comment-STMicro-pollue-l-eau.html

Quelques affiches lors d’une journée de création d’affiches contre STmicro :






Mis à jour : le 29 mars 2023 20:40