Manifestation contre l'islamophobie, le racisme d'état et la loi séparatisme

Événement

Quand

  • samedi 12 décembre 2020, à 14h00

Pour y aller

Description

Voici l'appel à manifester par la Coordination contre l'islamophobie Isère :

"Séparatisme » : nous refusons les divisions racistes et islamophobes

Associations, collectifs, syndicats, organisations politiques, nous nous mobilisons pour exprimer notre refus des stigmatisations et amalgames envers la population de confession musulmane ou considérée comme telle.

Le projet de loi sur le « séparatisme » du gouvernement est le véhicule principal d’une vaste campagne raciste et islamophobe en ce sens.

Préparé depuis de longs mois, il est annoncé comme « renforcé » depuis les horribles attentats de Conflans et de Nice. Ces attentats nous révulsent, leur instrumentalisation à des fins de stigmatisation et de construction des musulmans comme des ennemis de l’intérieur nous révoltent.

Les personnes de confession musulmane ou considérées comme telles sont la cible d’actes de haine : dégradations de lieux de culte, menaces verbales, agressions physiques, atteintes à leurs droits fondamentaux dont le droit d’association.

Le projet de loi sur le « séparatisme » s’inscrit dans un climat raciste et islamophobe, il est lourd de menaces pour nos libertés publiques et porte atteinte à la laïcité telle qu’elle est définie par la loi de 1905.

Nous n’oublions pas qu’il vient occulter d’autres urgences, sanitaires et sociales.

Nous travaillerons dans les semaines et les mois à venir à mener une vaste campagne dénonçant le projet de loi « séparatisme » du gouvernement comme une loi de stigmatisation et de division."