Manifestation contre l’état d’urgence

Événement Modifier

Quand

  • mercredi 09 décembre 2015, à 18h00

Pour y aller

Description

Contre l’état d’urgence Contre cette guerre qui n’est pas la notre

Personne n’a pu y échapper, depuis les tragiques attentats du 13 novembre la France est en état de guerre, sous régime d’urgence face à la barbarie. Rien de nouveau sous le soleil : nous subissons les plans vigipirate depuis 1995 et les lois sécuritaires s’empilent. Pourtant, face au quasi-consensus médiatique et politique, la réalité com- mence à se révéler aux yeux de tous.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie de vivre sous état d’urgence ? Tous pouvoirs à la police, libertés remises en question, assignations à résidence à gogo, perquisitions « musclées » sur tout le territoire, interdiction de manifester (mais rassurez-vous, il est toujours possible d’aller au marché de Noël ou à la Fnac), fermeture des frontières, répression accrue et fichage généralisé des travailleurs/euses. Sous l’alibi frauduleux de « protéger la population », il faut surtout entendre une traque accentuée aux sans-papiers et aux migrant-e-s, le muselage de toutes formes de contestation, notamment pendant la COP21 et une mise sous tutelle sécuritaire de la population tout entière. Point par point, le gouvernement reprend sans scrupules des mesures promues par l’extrême droite.

Et ils ne vont pas s’arrêter là, annonçant déjà une possible prolongation de l’état d’urgence au-delà des trois mois... Quand le pire est accepté, pourquoi ne pas continuer ?

Ce que nous propose le parti du gouvernement, c’est d’aliéner nos libertés et d’abandonner toute perspective de bouleversement social et politique en échange d’une sécurité que l’on sait désormais bien précaire. Que rien ne se passe, que tout le monde baisse la tête, et surtout, que s’instaure une méfiance généralisée à même de casser toute solidarité, voilà l’horizon qui nous fait face.

Alors là où l’on nous parle de guerre contre le terrorisme, contre l’islamisme, contre les dangers intérieurs et extérieurs, nous n’aurons qu’une réponse : cette guerre n’est pas la nôtre. Nous ne sommes pas du côté des impérialistes qui bombardent et interviennent militairement aux quatre coins du monde. Le fanatisme religieux à l’arme lourde nous répugne, mais nous n’applaudirons jamais la police qui nous « protège ».

Nous réaffirmons que si nous sommes en guerre, c’est au côté des Kurdes et des rebelles syrien-ne-s qui affrontent l’État Islamique et le régime de Bachar Al-Assad, mais aussi des exploité-e-s d’ici qui se battent contre leur patron, de celles et ceux qui veulent en finir avec les frontières, qui ne se reconnaissent pas dans un État – qu’il soit d’urgence ou islamique –, qui ne se résignent pas et qui luttent au quotidien.

Afin de ne pas tomber dans le piège de l’« union nationale » qui voudrait nous inciter à se serrer les coudes avec les salopards qui nous gouver- nent, nous fliquent et nous mettent au pas, il nous semble essentiel en ces heures de reprendre la parole et l’initiative, de ne pas courber l’échine. À Paris, des manifestations ont bravé l’état d’urgence, des rassemblements et cortèges ont eu lieu dans certaines villes, des pétitions commencent à circuler. Multiplions les formes de résistance, organisons-nous !

Malgré la bêtise et la peur, contre la bêtise et la peur. Nous ne fermerons pas notre gueule, nous reprenons la rue ! Manifestation

Mercredi 9 decembre depart devant la gare

Mis à jour : le 8 décembre 2015 17:21

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.