Manifestation aux flambeaux contre la réforme des retraites

Événement Modifier

Quand

  • mardi 21 mars 2023, à 19h00

Pour y aller

Description

Manifestation unitaire aux flambeaux contre la réforme des retraites, à 19h place Hubert Dubedout, avec diffusion de tracts pour appeler à la grande manifestation intersyndicale du 23 mars.

* * *

Rappelons la stratégie proposée par l'Assemblée Générale de lutte de Grenoble :

"Bloquons les flux pour libérer les salarié.es & paralyser l’économie.

Alors que 70 % de la population est opposée à la réforme des retraites, les manifestations sont massives mais le gouvernement passe en force : bloquons tout !

Le 7 mars, l’intersyndicale appelait à durcir le mouvement via la grève, des actions bloquantes et manifestations massives.

Ainsi, 60 personnes se sont réunies dès 4h30 devant le dépôt de tramways de Gières (38) pour une action de blocage des flux. Avec banderoles, peintures et muni.es de palettes, le groupe a empêché le départ des trams, perturbant les transports dans toute l’agglomération.

Vers 7 heures, le groupe a rejoint les blocages étudiants du campus, en suivant les voies de trams pour toujours empêcher la circulation des trams métropolitains et bus de la région Auvergne Rhône Alpes (“Wauquiez, rends l’argent”).

Bloquer les flux, c’est fondamental pour paralyser l’économie et libérer les salarié.es dont le cadre de travail ne permet pas de faire grève (pression des patrons, salariés en CDD, intérimaires, emplois précaires…).

Cette action a rassemblé des syndicalistes, autonomes, étudiant.es et chômeur.euses.
    
Nous lançons un appel à rejoindre le mouvement social et à constituer une menace capable de faire plier le gouvernement. Multiplions les blocages économiques: routes, entreprises, centres commerciaux, centres financiers, universités…

Enfin, arrivé.es sur le campus, les 60 militant.es ont été nassé.es par la police une première fois. Ils se sont libéré.es en restant compact et grâce au soutien des étudiant.es et syndicats présents sur place. Une heure plus tard, la police a attaqué le cortège étudiant près du campus et interpellé 2 camarades.

Nous réclamons leur libération. Solidarité contre la répression."

[Les personnes interpellées ont finalement été relâchées]

* * *

Pourquoi s'opposer à la réforme des retraites ?

Pour comprendre les enjeux, nous vous recommandons :

- Une synthèse du média Basta ! : Réforme des retraites : les huit arguments fallacieux du gouvernement pour reculer l’âge de départ

- Une analyse du sociologue Bernard Friot : Retraites : déplacer le débat

* * *

Mis à jour : le 19 mars 2023 20:40

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.