Les Chômeureuses de l’Accorderie : Le coût (personnel) du travail

Événement Modifier

Quand

  • mercredi 09 juillet 2025, de 16h30 à 18h30

Pour y aller

Description

Les Chômeureuses de l’Accorderie organisent un nouvel atelier thématique.

Alors que le travail est surtout perçu comme étant rémunérateur, qu'en est-il de son coût pour nous ?

Voici des sujets que nous pourrons aborder :

  • L’effet de l’emploi sur la santé mentale des travailleuses et travailleurs. Les causes sont multiples : inutilité, perte de sens, à l’inverse un travail essentiel mais dénué des moyens de sa réalisation convenable, déconsidération de métier pourtant utiles, conflits interpersonnels dans les équipes. Ces sources de souffrance professionnelles se répercutent sur l'ensemble de nos vies ;

  • Temps de travail et organisation du quotidien. L’organisation du temps hebdomadaire est posée par le travail, le temps dit "personnel" (vacances, soirée, WE) en est une conséquence. Cela implique une perte de maîtrise dans l'ogranisation de son temps ;

  • Travailler ou se réaliser ? Que se passe-t-il quand le travail devient un obstacle à nos aspirations ? Gagner sa vie, oui, mais laquelle ? Comment trouver un équilibre acceptable ? Jusqu'où se renier pour un travail ?



C’est un espace d’échange gratuit, sans inscription, qui aura lieu le mercredi 9 juillet de 16 h 30 à 18 h 30 à l’Accorderie, au 62 rue Général Ferrié, à Grenoble. L’immeuble est situé en face de l’épicerie solidaire Episol.



Vous pouvez nous écrire pour poser vos questions : leschomeureusesdelaccorderie@proton.me



En tant que groupe de pairs, nous ne sommes pas ouverts aux professionnel·le·s de l’accompagnement, de l’insertion, de coaching et pratiques de développement personnel dont l'activité est en lien avec la thématique abordée.

Mis à jour : le 22 juin 2025 16:02

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Des aménagements particuliers sont proposés : Rampe d'accès au bâtiment