"Le voyage de Célestine " et le "Rêve de Célestine " (spectacle)

Événement Modifier

Quand

Afficher toutes les dates
  • samedi 26 novembre 2022, de 11h00 à 12h00
  • samedi 19 novembre 2022, de 11h00 à 12h00
  • samedi 12 novembre 2022, de 11h00 à 12h00
  • samedi 03 décembre 2022, de 11h00 à 12h00
  • mercredi 07 décembre 2022, de 11h00 à 12h00
  • mercredi 14 décembre 2022, de 11h00 à 12h00
  • mercredi 21 décembre 2022, de 11h00 à 12h00

Pour y aller

Description

Dans le cadre du mois de l'accessibilité sur Grenoble, programmation de 7 prestations artistiques
" Les voyages de Célestine " : 6 Ateliers-spectacles participatifs tout public + jeune public (en situation de handicap ou pas). Dates : 12/11, 19/11, 26/11, 03/12, 07/12, 14/12.  Horaire : 11h. Durée : environ  45 minutes. Clown, danse, musique, chant, comptines, jeux de doigts, petites histoires, devinettes-poétiques, percussions corporelles, improvisation sont ici à l'honneur!

Toute en délicatesse, Célestine vous invite à participer, toucher, ressentir, chanter, danser, rire et rêver ! Elle vous convie à explorer vos émotions, votre voix, votre corps et à découvrir les secrets de ses instruments et objets sonores. Elle accompagne son public à être à la fois spectateur et à devenir acteur/artiste le temps de ce moment original unique en son genre. L'idée est ici de valoriser les états-d'âmes de chacun, dans une mixité sociale, d'inclusion et de partage humain, en visant le respect de tous, tout en partageant des temps forts artistiques et accessibles à tous (1 à 109 ans) et avec l'accompagnement de Célestine, experte en émotions.

Pour " Le rêve de Célestine " :  le mercredi 21 décembre à 11h. Ce spectacle tout public (1 à 109 ans) est conçu aussi bien pour les enfants de 1 à 12 ans ou ados que pour leurs accompagnants (adultes, parents, grands-parents, enseignants, éducateurs...). Durée : 55 minutes. Danse, musique, chant, percussions corporelles, clown, cirque, poésie... sont ici à l'honneur! Ce spectacle tout en couleur, qui mêle une diversité de performances artistiques et d'émotions, régalera les oreilles, le cœur et les yeux des Petits autant que ceux des Grands.
 
Célestine, personnage aux milles rêveries, arrive de la planète Titine, une autre planète. Elle a des tics obsessionnels, qui la rende parfois étrange, parfois folle, parfois drôle. Mais quiconque peut justement s'identifier à elle. Car finalement, dans l'absurdité du monde, qui est le plus fou? Qui est le plus extraordinaire?  Malgré ses tics, elle vit l'instant présent, s'émerveille et se réjouit de tout. Toute en délicatesse, elle chante, danse, rit et rêve au gré du temps. Célestine est venue vous apprendre à vous " encélester " quoi qu'il arrive dans le monde. Elle vous invite donc par ses exercices quotidiens "pratico-technico-pratiques" et ses diverses missions à vous élever dans les hauteurs célestes de façon joyeuse avec une fraîcheur assurée! Réussira-t-elle sa mission ?

Sur les 7 dates, il s'agit d'inviter un public porteur de handicap et sans situation de handicap, c'est-à-dire de valoriser la mixité afin de promouvoir l'inclusion des personnes handicapées tout type d'handicap confondu (mental/physique). Le thème de cette année dans le cadre du mois de l'accessibilité étant Ecologie et Handicap, le projet en partenariat avec Le Café des enfants et la compagnie les pépites d'or, est de se recentrer sur l'écologie intérieure, c'est-à-dire celle de ses émotions. En effet, la plupart des enfants (et des adultes) ont des émotions refoulées ou exacerbées... sans parler des émotions " tabous ou interdites" avec le poids de la société et de l'éducation. Toutes nos émotions sont de l'ordre de l'intime et pourtant elles sont universelles; l'être humain est fait d'émotions, qu'il le veille ou non. Il s'agit donc ici de donner un avant-goût à prendre soin de notre intérieur, à accueillir pleinement ses émotions sans jugement, sans honte tout en se reconnectant à soi et aux autres.