[Le 102] L’amour au risque du réel

Événement

Quand

  • mardi 08 novembre 2016, à 20h30

Pour y aller

  • Le 102

    102, rue d'Alembert 38000 Grenoble

Description

L’Amour au risque du réel
Cinéma documentaire

« Shado’man » de Boris Gerrets* (Pays-Bas - 2014 - 88’)
Le plan qui ouvre Shado’man est saisissant. Dans l’obscurité d’un quartier de Freetown, des cliquetis se font entendre et peu à peu s’amplifient : béquilles, cannes, fauteuils roulants de ceux qui survivent dans l’ombre. Il fallait l’intelligence sensible de Boris Gerrets pour tourner de nuit dans ce quartier de la capitale de Sierra Leone lorsque l’activité du jour cède la place à ces exclus. Un film qui nous révèle un peu de notre humanité.

« LEs mains négatives » de Marguerite Duras (France - 16mm - 1979 - 14’)
Un chant d’amour à l’humanité, de maintenant et d’hier, et à tous ses exclus, ceux que le jour à peine levé n’a pas encore forcés à disparaître. Une lente avancée à travers Paris, que vient creuser la référence à ces mains dessinées retrouvées dans maintes cavernes magdaléniennes. Son murmure résonne longtemps : « Je t’aime plus loin que toi. J’aimerai quiconque entendra que je crie que je t’aime. »

Prix : 4/5 euros au choix

Le 102 est un espace autogéré, fonctionnant sans subvention, occupant des locaux appartenant à la Ville de Grenoble. Depuis 1983 des associations y organisent concerts, séances de cinéma expérimental, expositions, théâtre, danse, rencontres, débats… avec pour but de faire découvrir autre chose, autrement.

Plus d’informations : https://le102.net/