The Last Movie de Dennis Hopper

Événement

Quand

  • mercredi 15 mars 2017, à 20h30

Pour y aller

  • Le 102

    102, rue d'Alembert 38000 Grenoble

Description

Cinéma.

Dans un village du Pérou, une équipe tourne un western. Quelques jours après le tournage, les villageois tentent de reproduire la fiction du film, et entrent dans une spirale de violence.

Après le succès monstrueux d'Easy Rider, symbole de la contre-culture américaine des années 60, et produit pour trois francs six sous, Universal a voulu récupérer Dennis Hopper, jusqu'à lui donner carte blanche pour son prochain film, avec un million de dollars sur la table. Ni une ni deux, Hopper est parti tourner au Pérou The Last Movie, qui est quelque part un décalque d'Easy Rider sur la fin du rêve américain, à travers le tournage d'un western réalisé par Samuel Fuller. Cependant, la violence des scènes sidère les habitants du la ville, qui vont jusqu'à la reproduire de façon réelle, persuadés que ce qu'ils ont vu est réel. La réputation du film vient avant tout de ses difficultés de tournage, d'un Dennis Hopper constamment drogué et qui ne gérait plus rien, et de scènes filmées sans fin, quitte à ce que ça n'aie plus de rapport avec l'histoire à proprement parler. Le résultat consterna tellement Universal qu'il a été enterré très vite, et qu'il a donné les droits à son réalisateur.

C'est peut-être l'histoire de la liberté face à l'industrie.... liberté rarement vue dans le cinéma américain mais que Dennis Hopper paiera très cher.

The last movie / USA / 1971 / 35mm technicolor / VOSTFR / 108 min

4/5 euros