Lancement du Comité de l'Alimentation Locale (Sécurité sociale de l'alimentatipn)

Événement Modifier

Quand

  • samedi 18 janvier 2025, à 9h30

Pour y aller

  • La capsule

    21 rue Boucher de Perthes 38000 Grenoble

Description

L'association GRAAL (Grenoble Agricultures et Alimentations Locales) vous propose d'initier un parcours d'apprentissage et d'engagement pour rejoindre le Comité de l'Alimentation Locale et créer ensemble une Caisse Commune de l'Alimentation.

Ce groupe sera amené à se réunir une fois par mois, au moins, pour participer au fonctionnement de la Caisse Commune de l'Alimentation et travailler sur les conventionnements de producteur·rices et distributeur·rices de notre alimentation.

Qu'est-ce que la Sécurité Sociale de l'Alimentation ?

Inspirées de la création de la Sécurité sociale de soins, des initiatives émergent partout en vue d'aboutir à l'application du droit universel à une alimentation choisie !

En créant des caisses locales pour une SSA qui associent habitant·e·s et acteur·ice·s de la filière alimentaire (producteur·ices, transformateur·ice·s, distributeur·ice·s) avec un objectif de sécurisation de l'accès à une alimentation choisie, durable et de qualité.

Plus d'info ici : https://securite-sociale-alimentation.org

Concrètement ?

L'affiliation à une caisse commune pour une SSA permettra de conventionner des productions agricoles (distribuées sur des marchés de plein vent ou dans des commerces) et de transformation (par exemple boulangeries, conserveries, laboratoires de fabrication de plats préparés, lieux de restauration collective, associative, cantines ... ).

Ces modalités de conventionnement seront décidées ensemble démocratiquement, au niveau local, par les parties prenantes de la caisse, regroupées au sein d'un Comité de l'Alimentation Locale qui gèrera la Caisse Commune de l'Alimentation, dont vous serez membre si vous souhaitez vous y engager.

Comment ça va démarrer ?  

L'association _GRAAL_ (Grenoble Agricultures et Alimentations Locales), initiatrice de ce projet, veut constituer un premier groupe de personnes domicilié·e·s à Grenoble qui s'engagent pour construire l'organisation de la Caisse Commune de l'Alimentation Locale.

Nous essayerons, dans la mesure du possible, d'obtenir une représentativité des habitant·e.s par secteur géographique, catégorie socio-professionnelle, et par tranche d'âges.

La réunion du 18 janvier sera suivie d'un repas partagé ; n'hésitez pas à apporter, si vous le souhaitez et si vous le pouvez, quelque chose à manger.

Merci de vous inscrire par retour de mail à graal@gresille.org ou par téléphone au 06 67 14 28 28 si possible avant le 16 janvier, et de bien vouloir indiquer, éventuellement, votre :
- Nom et prénom
- adresse/quartier/secteur de la ville
- activités professionnelles et/ou bénévoles
- âge

À 9h30

À la Capsule de Grenoble
21 rue Boucher de Perthes
Grenoble

Mis à jour : le 13 janvier 2025 22:32

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.