Dans le cadre des 8e Rencontres de géopolitique critique / Cultiver l'accueil : Résistance quotidienne et horizon politique,
Modop présente :
"Là où murmurent les frontières"
Une performance imaginée par Karen Akoka,sociologue, et Philippe Rekacewicz,géographe et cartographe. Elle vise à déconstruire les idées reçues sur les migrations en interrogeant les principales informations qui circulent dans l'espace public et médiatique.
" La performance que nous proposons dure 1h. Sur scène, nous (Karen Akoka et Philippe Rekacewicz) partons de nos savoirs de géographe et de sociologue pour interroger les informations dominantes qui circulent sur migrations et proposer des concepts et des éclairages issus des sciences sociales permettant un autre éclairage sur la question. Notre approche mêle analyse critique et création artistique avec comme outil privilégié, la carte. Nous montrons des cartes « conventionnelles » – numérisée – et la manière dont elles construisent les représentations sur les migrations, puis nous proposons nos propres cartes, dessinées à la main, qui révèlent des réalités souvent invisibilisées. L’environnement sonore, musical et visuel, conçu spécifiquement, accompagne cette exploration créant une expérience immersive qui engage simultanément le cognitif et le sensible."
Lieux encore à confirmer ! Suivez l'avancée du programme !
Vous pouvez retrouver tout le programme des Rencontres 2025 en cliquant ici !