14 rue Paul Vaillant Couturier Fontaine
La métropole grenobloise souhaite construire un nouveau "metrocable" entre Fontaine et Saint Martin le Vinoux : L'enquête publique devrait démarrer prochainement et le SMMAG souhaite démarrer les travaux à la fin de l'année.
Depuis quelques temps des personnes s'organisent pour faire entendre une autre voix concernant ce projet. En effet, nous avons l'impression que ce projet relève plus du fantasme techno-attractif, ne repondant à aucun besoin actuel de déplacement. Il viendrait créer son propre besoin, en justifiant la bétonnisation et l'urbanisation des terres agricoles fertiles qu'il traverserait, avec le projet " Portes du Vercors".
Pour résumer les principales critiques :
- Budget ? 80 millions € = 10% du budget de la Métropole Grenobloise !
- Intérêt pour les mobilités ? Très bas (selon ADTC), pas de demande, offres de bus déjà existantes (T64 et T65)...
- Intérêt politique ? Une course à l'attractivité de la métropole et opportunisme politique
- Impact écologique ? Artificialisation des sols par les "Portes du Vercors"
- Enjeux sociaux ? Limité à la Presqu'Île Scientifique…
Puisque les élus n'ont pas voulu écouter les critiques, construisons ensemble la mobilisation contre ce projet inutile et mortifère ! L'enquête publique, dernière étape avant le début des travaux, est l'occasion de se mobiliser pour enrayer le processus.
Nous vous invitons à venir discuter et construire notre action commune autour du projet de Métrocable porté par la métropole grenobloise.
Plus d'infos sur https://stopmetrocable.noblogs.org/
