La grande saga de la françafrique

Événement Modifier

Quand

  • jeudi 21 avril 2016, à 20h30

Pour y aller

  • La Bobine

    42 Boulevard Clemenceau 38100 Grenoble

Description

Une pièce de théâtre présentée par la compagnie Les trois point de suspension

À l’aube des Indépendances, le maléfique Jacques Foccart, futur Empereur des Affaires Africaines découvre le Livre du Mal qui lui dévoile comment permettre à la France de garder la mainmise sur les richesses de l’Afrique. Ce one-man show documentaire porté par Jérôme Colloud propose avec une parole décapante, d’éclairer les chemins obscurs de la Françafrique et de dresser le portrait acerbe de ses principaux protagonistes. Une joyeuse leçon d’histoire au vitriol de 1958 à nos jours, une fable satirique à l’humour ravageur qui pointe les échecs de la décolonisation et les mirages de la libre circulation des hommes dans une Europe au racisme tenace et aux frontières angoissées.
« Une joyeuse leçon d’histoire républicaine pour spectateurs de tout âge. » Thierry Voisin, Télérama

Originaire de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie), la Cie des 3 Points de suspension a vu le jour en 2001. Cette équipe artistique transdisciplinaire combine les arts du cirque, les arts plastiques, la musique, le chant ou le théâtre en mélangeant le vrai et le faux, pour mieux brouiller les codes narratifs. S’inspirant d’une certaine tradition foraine, ils développent une écriture spécifique à l’espace public, qui demeure leur principal lieu d’expérimentation.

« Pourquoi cette Afrique que nous avons rencontrée est-elle tellement différente de celle que nos médias nous présentent ?
Pourquoi les 14 anciennes colonies françaises d'Afrique sont encore aujourd'hui soumises au Franc CFA ? Comment l'avidité et l'impérialisme ont pu pousser des pays à armer des guerres civiles pour pouvoir négocier des matières premières au plus bas prix ? C'est grâce à ces matières premières que nous avons de l'électricité et des puces électroniques dans nos téléphones. Alors a-t-on vraiment envie que cela s'arrête ?
Et comment se débarrasser du sentiment de culpabilité qui habite chaque blanc voyageant en Afrique avec ses appareils photos, ses lunettes Ray Ban (authentiques) et ses assurances santé ? On ne peut pas.
Il ne nous restait plus qu'à faire un spectacle. »

Distribution
Conception/mise en scène Jérôme COLLOUD et Nicolas CHAPOULIER
Interprétation Jérôme COLLOUD
Régie Cédric CAMBON

Pris d'entrée 10€

Mis à jour : le 3 avril 2016 21:23

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.