La Faîte à Mâtin

Événement Modifier

Quand

  • samedi 12 janvier 2019, à 14h00

Pour y aller

  • Le 102

    102, rue d'Alembert 38000 Grenoble

Description

Pour son lancement à Grenoble, la revue Mâtin invite les bâtisseurs, bâtisseuses et curieux·ses de tout poil à venir participer à une après-midi constructive dans l’espace autogéré du 102.En bonne compagnie nous explorerons autour d’un chantier participatif bois et terre, d’une table ronde et de projections les alternatives à la construction et aux métiers de l’artisanat.
Boissons victuailles et concert de Bala Bangoura Percussion promettent une ambiance joviale qui vous guidera fidèle jusqu’à la brune. A partir de 14h !

Mâtin est une revue semestrielle papier, dont chaque numéro est associé à une couleur et visite les thématiques qui lui sont associées. Ce ne sont pas des journalistes qui contribuent à notre revue, mais des personnes expertes par la pratique qui viennent témoigner de leur quotidien, de leurs travaux, de leurs recherches, de leurs créations, de leurs analyses sur le monde.

Dans ce tout premier numéro, Mâtin brun, nous abordons autant le fascisme à nos frontières que la consommation de haschisch ou les territoires à défendre de Notre-Dame-des-Landes et Aulnay-sous-Bois. Il y est aussi question de construction en terre et d’équarrissage à la main, thèmes que nous expérimenterons ensemble ce 12 janvier au 102. En abordant ces techniques et ces matières, nous désirons explorer les possibilités de créer autrement. Autrement s’entend en marge des processus industriels qui, en transformant la matière en produit, généralisent l’accès à des objets normés, au détriment d’expériences singulières et de savoir-faire situés. Peut-on par le faire, questionner, renforcer et permettre la création émancipatrice, la liberté, l’autonomisation des individus ? Plutôt que de se cantonner à l’univers des lettres, nous vous invitons donc à venir discuter de notre projet et découvrir des matériaux et des façons de faire au cours d’un micro-chantier collectif, de projections et d’une table ronde. Il s’agit de se retrouver entre pratiquant·e·s, professionnel·les et amateurs·trices, pour partager par-delà les corps de métiers, au-delà les matières, des manières de penser le faire, afin de façonner ensemble… de la matière à penser

Mis à jour : le 6 janvier 2019 00:30

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.