Inauguration du kiosque réalisé avec les usagers de Totem

Événement

Quand

  • jeudi 26 septembre 2019, de 11h00 à 15h00

Pour y aller

  • Totem

    51 Rue des Eaux Claires 38100 Grenoble

Description

Les équipes d'Entropie et de Totem sont fières de vous convierau pot d'inauguration de ce nouvel espace de convivialité du quartier des Eaux-claires réalisé avec les usagers de Totem
présentation du projet à 12h30

Dans le cadre du projet Construire pour se reconstruire, nous avons accompagné un groupe d’usagers de Totem dans la conception et la fabrication d'un espace d’affichage et d'une zone de gratuité, situé à l’entrée du service.

Le projet Construire pour se reconstruireest né de la rencontre entre l'association Entropie et Élise Martin, travailleuse paire au sein du dispositif Totem. Ce service accompagne des publics en errance, de ceux que l'on qualifie de « grands exclus sociaux », vers un relogement durable. Ensemble, nous avons évoqué les intérêts que pouvaient présenter les ateliers d'accompagnement à la fabrication de mobilier pour les personnes prises en charge par Totem.
Entropie accompagne désormais ces publics dans l'auto-production d'objets en bois. Après une évaluation des besoins et la réalisation d’un cahier des charges,
les personnes accompagnées participent à la conception et à la fabrication de l’objet imaginé pour leur logement.

Durant les trois ans de réalisation, 20 projets seront accompagnés et une exposition sera organisée comprenant : les maquettes des objets réalisés, les notices permettant de les reproduire, ainsi que les portraits des participants. Ce projet est financé par la fondation Maison du monde, la fondation Abbé Pierre, la fondation Archipel des utopies et les Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).

Le service Totem s’inscrit dans le cadre de la politique du « Logement d’abord » qui se propose comme un nouveau paradigme d’accompagnement des personnes sans domicile fixe. Porté par 4 associations, Le Relais Ozanam, l’Oiseau Bleu, Un toit pour tous et le centre de soins infirmiers Abbé Grégoire, il propose aux personnes qui n’accèdent pas ou plus aux dispositifs d’hébergement d'accéder, si elles le souhaitent, à leur propre logement. A partir de ce point d'ancrage, elles bénéficient d'un accompagnement social global.

L’association Entropie, située à Grenoble, cherche à concrétiser un nouveau modèle de production d'objets basé sur le design libre, l’auto-production et l’éco-conception. Depuis 2008, elle accompagne des personnes – particuliers et professionnels - dans la conception et la fabrication d’objet en bois dont elles ont le besoin. Elle leur propose un stage d’auto-production accompagnée pour les guider tout au long du processus de création – de la conception à la fabrication en atelier d’ébénisterie - pour favoriser leur prise d'autonomie. Elle propose également des ateliers de fabrication d'objets de sensibilisation à l'écologie (fours solaires, composteurs...) auprès de publics variés. Enfin, elle diffuse toute la documentation (plans, pas à pas) permettant de reproduire les objets conçus, sous forme de notices pédagogiques, qu'elle partage sous licence libre pour favoriser un processus d'innovation collaborative et ouverte.