Histoire d'une révolution manquée : l'Espagne de 1936-1938.

Événement Modifier

Quand

  • vendredi 24 janvier 2020, à 20h00

Pour y aller

  • Antigone

    22, rue des Violettes 38 000 Grenoble

Description

Myrtille, du groupe d'affinité des giménologues, vient nous présenter le dernier volume de sa trilogie sur Les chemins du communisme libertaire en Espagne. 1868-1937.

Cette soirée du 24 Janvier 2020 constituera la suite de la conférence giménologique qui eut lieu à Antigone le 21 octobre 2017 dans le cadre des rencontres du collectif « Ecran Total », intitulée : « Critique du travail et du salariat à travers le processus révolutionnaire espagnol des années trente ».

Le 20 juillet 1936 le coup d’État échoue dans une partie de l’Espagne du fait de la résistance de la population quis’adonne aussitôt à la dépossession des possédants.En Catalogne l’État est à terre, les plus grands patrons et propriétaires ont fui. Le mouvement ouvrier le plus radical et le mieux armé du camp républicain se retrouve maître de la situation. Pour autant, les leaders delaCNT-FAI n’appellent pas à la mise en route du communisme libertaire. Ils vont« collectiviser » le secteur productif sous l’égide de l’État non aboli, maintenir le salariat et inciter la classe ouvrière à s’adapter à l’organisation scientifique du travail.

Simultanément, une partie de lamilitanciaet de la base du mouvement s’engage dans une sortie plus radicale du capitalisme, notamment en Aragon. Cette « minorité nombreuse, active, puissante, guidée par un idéal[…] continuait à travers l'histoire unelutte commencée au temps de Bakounine et de la Première Internationale » (G. Leval).

En nous plongeant dans la période décisive de la révolution espagnole, entre 1936 et 1939, l’auteure dresse un tableau historique de cette époque qui permet de comprendre les raisons de l'échec de la révolution sociale libertaire.

Si les partis bourgeois, staliniens et la menace fasciste représentèrent autant d'entraves à son aboutissement, au cœur même du mouvement anarcho-syndicaliste, la tendance productiviste et industrialiste a saboté la sortie radicale du capitalisme que de nombreux militants et affiliés de la CNT-FAI s'activaient à mener.

Ouverture de la bibliothèque dès 18h30 / repas prix libre, 20h – 22h Présentation

Mis à jour : le 12 janvier 2020 21:45

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.