Greenbloc Grenoble : Cortège anticapitaliste dans la Marche Climat

Événement

Quand

  • dimanche 09 mai 2021, à 14h00

Pour y aller

Description

Le nouveau "Greenbloc" de Grenoble appelle à former un cortège anticapitaliste pendant la Marche climat du 9 mai à Grenoble.

Pourquoi ? Comment ?

Voici l'invitation :

"Le dimanche 9 mai 2021, ce sera à Grenoble la neuvième marche pour le climat. Plusieurs milliers de personnes sont toujours au rendez-vous. On y retrouve déjà plusieurs sensibilités écologiques, mais afin de ne pas concentrer l'attention collective uniquement sur les conséquences du ravage écologique et d'en pointer également les causes, nous appelons à  former dans cette marche un cortège d'écologistes anticapitalistes.

L'Écologie au singulier et avec un grand « E » n'existe pas. On connaît différents courants n'insistant pas sur les mêmes choses, ne se donnant pas les mêmes finalités, ni les mêmes moyens d'action. Cette diversité est une richesse : écologie sociale, écologie politique, naturalisme, écologie populaire, écologie décoloniale, décroissance, écoféminisme, environnementalisme, écologie profonde, etc.

Mais malgré cette grande richesse, et des mobilisations de plus en plus importantes ces dernières années, seules des formes atrophiées d'écologie s'imposent à nous : on nous a servi pendant longtemps du Développement Durable et maintenant on nous promet de la Transition à gogo avec un capitalisme tout-beau-tout-vert. Le numéro est toujours le même : tout changer pour que rien ne change.

Or, il faut que ça change ! Il faut sortir de ce monde indigne qui légitime la défense de quelques intérêts privés plutôt que celle des vivants dans leur ensemble ; qui met en concurrence les personnes, les activités, les territoires quand nous manquons cruellement de coopération et de solidarité ; qui impose la logique du « toujours plus » quand nous avons besoin de trouver des équilibres ; qui impose l'accélération des rythmes de vie quand on pourrait simplement ralentir ; qui continue d'envisager l'environnement comme un ensemble de ressources à piller plutôt que comme des communs fragiles et précieux. Ce monde capitaliste produit désastre sur désastre et il suffirait de le peindre en vert pour que tout s'arrange ?

On nous tend un énorme piège : à l'heure où la majorité de la population reconnaît enfin le péril écologique dans lequel nous sommes, ceux qui font partie du problème mettent des moyens colossaux en place pour nous faire croire qu'ils sont la solution. Pour le moment, c'est le capitalisme vert qui gagne haut la main le rapport de force et impose que l'on continue de subordonner l'écologie aux règles de son économie ravageuse. Un grand greenwashing, une écologie de façade qui prétend pouvoir concilier l'inconciliable.

Le gouffre qui nous sépare encore d'une société véritablement juste et écologique doit nous amener à remettre en question nos manières d'agir et de nous organiser. L'écologie citoyenne peut-elle continuer indéfiniment à se faire balader par un gouvernement qui témoigne chaque jour son allégeance au capitalisme vert ? L'écologie radicale peut-elle se contenter d'être éparpillée dans les marges ? Tout le monde à des leçons à tirer si nous voulons participer à faire émerger un véritable mouvement d'écologie sociale.
                      
La marche pour le climat a pour vocation d'être un outil de mobilisation et de rencontre. Allons y avec notre sensibilité politique et avec nos idées. Non pas pour les imposer, mais pour qu'elles s'y fassent une place, pour les partager et ainsi participer à rendre la conscience écologique grenobloise de plus en plus aiguisée et lucide.

Rendez-vous le dimanche 9 mai à 14h, place de Verdun, pour former un  "greenbloc" anticapitaliste chantant au sein de la marche pour le climat.

Sortez votre meilleur k-way vert, ramenez un ou deux fumigènes verts et encagoulez-vous avec un t-shirt Alternatiba, le dress code est simple : VERT."

Plus d'infos : greenbloc-grenoble (at) riseup.net

Catégories