Formation-action : Les pratiques d'émancipation à la Villeneuve

Événement Modifier

Quand

  • vendredi 05 novembre 2021, à 8h00
  • samedi 06 novembre 2021, à 8h00

Pour y aller

  • Le Patio

    97 galerie de l'Arlequin 38100 Grenoble

Description

Next Planning organise 2 jours de formation-action pour toutes les personnes qui agissent ou souhaitent réfléchir et agir sur les liens entre des pratiques d'émancipation, la fabrique des lieux et la construction collective de savoirs.

Pour en savoir plus et s'inscrire, c'est ici.

En partant des pratiques et actions menées depuis de nombreuses années à la Villeneuve de Grenoble et ailleurs, nous invitons les participants à partager des méthodes, des pratiques et des stratégies d'action qui favorisent à la fois l'émancipation, l'émergence de nouveaux lieux et la coproduction de savoirs.

Cette formation-action est une étape dans divers processus de recherche-action menés avec l'université populaire de la Villeneuve, les pratiques de pédagogie sociale, les coopérations avec le LISRA et le projet COPOLIS qui réunit des chercheurs, habitants et associations de Grenoble.

Voici la présentation de ces journées :

"Nous souhaitons ouvrir un espace qui favorise les échanges et les alliances entre des habitant-e-s, des chercheurs et des associations. Nous proposons de partir de quelques problématiques initiales, comme les méthodes qui visent à renforcer les capacités des habitant-e-s, le rôle de l'espace public dans la pédagogie sociale et les démarches de coproduction dans les contextes de rénovation urbaine pour élargir à des problématiques transversales qui s'inscrivent dans le contexte actuel des crises sociales, environnementales et démocratiques.

Cette formation-action débutera le vendredi 5 novembre à 14h pour se terminer le samedi 6 novembre au soir. Si possible, nous demandons aux participants d'assister à l'ensemble du programme, même s'il est également possible de nous rejoindre en cours de route ou d'assister à une partie.

Le programme actuel est provisoire et indicatif. Il sera progressivement adapté dans les prochains jours et prochaines semaines.

L'ensemble de la formation-action est à prix libre mais nécessaire pour couvrir les frais engagés. Dans la mesure du possible nous proposons un hébergement solidaire.

PROGRAMME PROVISOIRE

Vendredi 5 Novembre

14h : Introduction de la formation-action : présentation des participant-e-s, intention de la formation-action, programme... « Discussion sur les pratiques d'émancipation, la fabrique des lieux et la coproduction de savoirs »

16h : participation à un atelier de rue de l'association Madame Ruetabaga https://mmeruetabaga.org

18h : action de solidarité avec les comités d'habitant de Villeneuve (à confirmer)

20h : Repas et inauguration d'une exposition sur l'Ile (http://asso-une-ile.blogspot.com) à l'association Beyti et discussion sur la pédagogie sociale.

Samedi 6 Novembre

9h30-16h : Journée COPOLIS 9h30 : tour de présentation des participants

10h-12h : présentation des résultats des entretiens, des enquêtes de l'université populaire et des actions suivi d'une discussion collective sur la coproduction urbaine et les liens entre habitants et chercheurs

Présentation : Tout au long de l’année 2021, des chercheurs ont mené des entretiens avec une dizaine d’acteurs du territoire et participé à des initiatives de l’université populaire, de l’Atelier Populaire d’Urbanisme (APU), du Ric Arlequin et du Conseil Citoyen de la Villeneuve d’Échirolles. A la suite de ces premières initiatives, nous souhaitons inviter l’ensemble des partenaires à présenter nos premiers résultats

12h : Repas

14h-16h : Atelier participatif sur les méthodes de pédagogie et de changement qui favorisent l'émancipation, la construction de savoirs et la coproduction urbaine. Formulation de propositions pour élaborer ensemble des perspectives pour l’année 2021-2022.

17h-19h : Retour réflexion sur les deux jours sous la forme d'un atelier de coproduction de savoirs avec le LISRA (lieu à définir)

20h : Repas et soirée

Partenaires  (à confirmer) : Alliance Citoyenne, Next Planning, Appuii, Ric Arlequin, Atelier Populaire d’Urbanisme, Villeneuve Debout, Conseil Citoyen Echirolles, La Voix des Essarts, LAVUE, LISRA, UITC, Une Île, Madame Ruetabaga."

Plus d'infos ici