Formation 1er pas dans l'éducation populaire : Séance 1 Apprendre, c'est organiser la rencontre

Événement Modifier

Quand

  • dimanche 01 mars 2026, de 10h30 à 14h30

Pour y aller

Description

Ce cycle de formations est l'occasion pour nous de partager différents aspects de nos méthodes d'éducations populaire : situer ses postures d'animation, construire un cadre d'atelier, prendre des décisions en collectif, quelques outils pratiques...

C’est un cycle qui se veut accessible aux débutant-e-s. Nous ne sommes pas nous-mêmes professionnel-le-s expert-e-s de l’éducation populaire, juste des personnes qui veulent transmettre leurs pratiques et permettre une réflexion collective.

Si vous êtes déjà praticien-ne de l’éduc pop, votre présence enrichira nécessairement les échanges

Séance 1 : Apprendre, c’est organiser la rencontre

En éducation populaire il y a un type d’outils assez commun : les brise-glace et jeux de rencontre. Parfaits pour détendre l’atmosphère et apprendre à se connaître, ils sont un préalable qui permet de rentrer en douceur dans un processus collectif et soutiennent la participation de chacun-e.

Comment choisir un bon brise-glace ? Dans cette séance nous vivrons plusieurs jeux de rencontre et les analyserons collectivement pour en comprendre les ficelles, et comment les animer.

Nous expérimenterons également un processus de création de cadre collectif (ou cadre de sécurité émotionnelle) tout en interrogeant la façon de le faire vivre.

Les séances sont pensées pour être indépendantes et vous pouvez rejoindre le cycle à tout moment. Le cycle est pensé pour l'instant sur 6 séances sur chaque dimanche après-midi, du dimanche 22 février au 29 mars, mais peut se prolonger si il y a des envies !

Chaque séance peut être suivie indépendamment, elles sont ouvertes à toutes et tous à prix libre. De 10h30 à 15h, à la MDH Capuche

Y aura à manger pour le midi bien sûr.

Inscris-toi si ça te tente en envoyant un mail à croche-pate@gresille.org

Mis à jour : le 19 janvier 2026 10:47

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Des aménagements particuliers sont proposés : Accessible pour les personnes à mobilité réduite, déficience visuelle et auditive. Si des questions ou besoins, écris nous, nous pouvons anticiper des aménagements les plus adéquates possibles !