Fin de vie, et si on en parlait

Événement Modifier

Quand

  • vendredi 03 mai 2024, à 18h00

Pour y aller

Description

18h film 

19h exposé de l’association le choix

20h30 buffet

CENTRE SOCIAL L’ARCHE

79 Avenue de la République SEYSSINET-PARISET, au pied du Pont de Catane. Tram C : Hôtel de Ville

 

18h film “Les mots de la fin” Belgique, 2022, 52'

Un cabinet de consultation, dans un hôpital public, en Belgique. Un médecin y reçoit des patients, la plupart sont gravement malades, et ils le savent. Envoyés par leur médecin, ils et elles sont venus parler de leur fin de vie pour être éclairés par un second avis médical. Dans le huis clos du cabinet de cette consultation singulière, ils construisent en quelque sorte avec le Docteur Damas leur propre scénario de fin de vie. Une leçon de vie, et d’humanisme…

 

19h exposé de l’association LE CHOIX

Contexte national et international, vocabulaire, directives anticipees... et discussions avec le public

Comme de nombreux pays, la France va se doter d’une loi sur les soins d’accompagnement et de la fin de vie. Un projet de loi sera déposé par le Président de la république devant le parlement. L’aide active à mourir va être instaurée pour les malades gravement atteints, dans un cadre légal très précis.

Les membres de l’associationLE CHOIX, Citoyens pourune mort choisieprésenteront les dernières avancées de ce projet de loi et les conséquences sur les façons d’envisager nos fins de vie.

Ils apporteront leur connaissance de ce thème, les positionnements associatifs existants et divergents, les actualités juridiques et sociologiques en France et en Europe, et leur approche de l’aide active à mourir.

Mis à jour : le 10 avril 2024 10:16

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.