19 rue des arts et métiers 38000 Grenoble
Grands spectacles pour petit public ! Que vous les vouliez ou non, maintenant vous les avez ! La Fête des gosses est une occasion inespérée de nous les confier. Avec le bazar de Noël qui ne va pas tarder à pointer son nez, c’est le moment ou jamais de rêver pour de vrai. Ça vous coûtera moins cher qu’une Playstation. Et on vous promet que ça va dépoter !Invités : Cie Les Zinzins, Cie Barbarins Fourchus et Cie du Tire-Laine. Tout public à partir de 5 ans. Tarif : 5/8 euros.
Comme tout le monde se met au «jeune public», croyant ainsi mettre un peu de beurre dans les épinards, il n’y a absolument aucune raison valable de ne pas le tenter de notre côté. Surtout que nous aussi, on a ce problème (d’enfant) à gérer. C’est pourquoi nous lançons, en bons pères de famille, la première édition de notre festival jeune public. Et comme on croit plus au Père Fouettard qu’au Père Noël, on réserve aux marmots, n’ayons pas peur des mots, des claques artistiques dignes de ce nom, pour leur mettre, somme toute fort tendrement, un peu de plomb dans le ciboulot, à base de spectacles qui, soit dit entre nous, seront particulièrement éblouissants !
Programme de la semaine
Lundi 28 et mardi 29 novembre à 9h30 et 14h00
Camille Apache ~ Cie Les Zinzins
Comédie électropérazicale
De nos jours, quelque part en France. Une enfant nait. Pas tout à fait comme tout le monde. Elle grandit avec ses parents et peu d’amis. Ses jeux sont solitaires... Dans ses rêves, son monstre l’attend. Les rêves deviennent cauchemars.
Le cauchemar déborde sur « la réalité ». Comme rien n’arrive seul, sa solitude augmente avec des parents se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment : le travail, l’argent... Une famille en manque de chance. Une famille qui subit des crises, la complexité du monde. Alors malgré la joie de départ, l’enfant, face à l’inexplicable, se retrouve seule. Recluse, recroquevillée, exclue. Elle n’entend que son propre bruit. Elle n’a pas d’amarre et erre sur une mer lisse, vide, sombre et sans reflet... Puis un jour, ses parents pour respirer, s’absentent. Elle doit aller chez ses grands-parents. Par un mensonge, l’enfant parvient à faire de ce moment un moment de liberté. Elle part en quête d’un mystérieux Totem dont elle rêve. Au cours de ce voyage initiatique, les rencontres se multiplient, la magie fait son apparition et des réponses se dessinent quant à sa différence, ses peurs, ses désirs...
Mercredi 30 novembre à 9h30 et 14h30
Touma ~ Cie Barbarins Fourchus
Ciné-concert
On aurait pu dire aussi «En chantier». Le spectacle est en cours de création et les artistes souhaitent pour le moment garder le secret. Visitant l’univers poétique d’une série de films courts d’animation d’origine chinoise réalisés dans les années 1970, un duo d’artistes invitera les enfants à se plonger dans une aventure pas comme les autres, entre images chimériques et musique électronique.
Jeudi 1er et vendredi 2 décembre à 9h30 et 14h30
Le Grand Beng ~ Cie du Tire-Laine
Conte musical
Tendrement insolent, effrontément délicat, le Grand Beng toise la société du haut de sa Tour de Babel, revisitant ce mythe ancestral pour toucher du doigt des questions aussi graves que celles de la course au pouvoir, de la dictature ou encore de l’intolérance…. S’inventant philosophe, le chien-narrateur nous invite à réfléchir sur des thèmes aussi fondamentaux que celui de la liberté de circulation des personnes, de la bienveillance, du partage, de la transmission ou encore de la sobriété heureuse. Dans l’univers envoûtant de ce conte à deux voix, la musique – qu’elle soit sifflée, chantée ou jouée – s’invite sur le plateau, se promenant entre les mots pour les envelopper et les enchanter : à travers un instrumentarium bricolé abracadabrant - où les « verres siffleurs » côtoient des guitares électriques, les « fer à repasser chanteurs" » des percussions traditionnelles, ou encore les « casserophones » un « râtelier gratteur » - l’instrumentiste-bruitiste parcourt ce long poème de sa musicalité magique, recueillant chaque mot de l’histoire dans un écrin sensible rempli de notes, de bruits et de sons. Porté par la voix profonde du narrateur, le Grand Beng dessine les contours d’une utopie où chacun trouverait sa place, comme une éloge à la simplicité retrouvée.
Dimanche 4 décembre à 16h00
Bal déglingué pour têtes de pioches
Pour clore cette semaine dans la joie et la bonne humeur, nous invitons petits et grands à la plus grande boom de tous les temps ! Oubliez le stress des potentielles ravages que pourrait occasionner une boom dans votre précieux cocon : la Salle Noire ouvre ses portes aux marmots pour deux heures de bal endiablées où ils auront de quoi se défouler ! Énergumènes à paillettes avec froufrous et lunettes et musique live pour une après-midi ou (presque) tout sera permis !
INFOS PRATIQUES
Tout public à partir de 5 ans
5/8 euros
Pour participer à une séance scolaire, merci de bien vouloir prendre contact avec nous pour réservert par mail ou par téléphone !
