Festival "Exilé·es" - Saint Pancrasse

Événement Modifier

Quand

  • samedi 07 décembre 2019
  • dimanche 08 décembre 2019

Description

  • 10h - Café ! "Ramène ta confiotte" ! Café prix libre. Ramenez le pain et qu’est ce qu’y faut pour y mettre dessus pour un super petit déj’ collectif !
  • 11h00 - Théâtre "La coutume".
    En soutien à l’association Voies Libres Drôme.
    Pièce co-écrite et mise en scène par Mahawa Bangoura et Salomé Bertrand, jouée par un collectif informel, mouvant et interculturel. Spectacle pour lutter collectivement contre les traditions patriarcales de dominations et oppressions des femmes, de leur corps, ainsi que des enfants, ici comme ailleurs.
  • 12h30 - Repas ! Repas Vegan à prix libre, proposé par l’association St Bé en Fête.
  • 14h00 - Débat - Table ronde des collectifs.
    Animé par Radio Grésivaudan en présence des collectifs : RUSF (Réseau Universités Sans Frontière), Voies libres Drôme, un Toit sur un plateau, CGT Sans pap’ , ADA, Sorosa...
    A l’heure où la (F)rance ne cesse de durcir les conditions d’accueil des demandeurs.euses d’asile ; alors qu’elle prévoit d’externaliser encore plus ses frontières ; alors qu’elle prévoit de construire de nouvelles prisons, certain.es s’organisent pour lutter contre ces politiques : collectifs de travailleurs.euses sans papiers, maraudeurs.euses à la frontière, ouvreurs.euses de squats, collectifs d’accueils, artistes…
    La table ronde, organisée dans le cadre du Festival "Exilé·es" rassemblera des représentant·es de ces différents collectifs pour discuter de cette France rance qui nous gouverne et de l’(espé)rance de celles et ceux qui luttent : Comment et dans quel contexte se sont créés les collectifs ? Avec quels objectifs ? Que font-ils et comment s’organisent-ils (de manière générale et en interne) ? Quelles difficultés rencontrées et quelles solutions imaginées pour y pallier ?
    La table ronde s’ouvrira ensuite aux témoignages et questions du public présent dans la salle. Elle sera enregistrée (ou diffusée en direct) par Radio Grésivaudan. Elle durera environ 2h.
  • 16h30 - Projection jeune public Espace + Dessin animé surprise de Eléonor Gilbert, documentaire, 15 minutes, couleur, France, 2014. A partir de 7-8 ans.
  • 18h00 - Écoutes radiophoniques "Dubliner et terroriser". Par l’atelier à plus d’une voix, Modus Operandi. Écoute du documentaire radio (35mn)
    Le règlement Dublin s’applique à tous les États Schengen et s’impose à tous les demandeurs d’asile de cette zone. Il les contraint à ne pas choisir librement leur pays d’installation. Il leur rend la vie impossible. Le documentaire sonore "Dubliner et terroriser" évoque par la parole de ceux qui le vivent au quotidien, ce règlement. Il analyse son fonctionnement et questionne sa logique.
    Écoutes autonomes sous l’arbre à casques.
    Un dispositif d’écoute autonome sous un parasol pour découvrir 8 extraits d’émissions ou de documentaires réalisés dans l’atelier radio, sur les mots entendus pour parler de la migration, les représentations des réfugiés, les frontières et l’injonction à se raconter. Mode d’emploi sur place.

 

Festival organisé par le Café associatif "Le Truc" à St Pancrasse, Plateau des Petites Roches (Chartreuse - Isère) le week-end du 7-8 décembre.

L’idée d’organiser un festival autour de l’exil est née de la volonté de faire porter d’autres voix que celles que l’on entend habituellement dans les médias et de donner de la visibilité aux nombreux et divers moyens d’agir. Face au constat accablant de ce qu’il se passe, nous pensons qu’il est de notre responsabilité à tou·tes de nous informer et de nous organiser.

Un weekend pour s’informer, se rencontrer, s’(é-)mouvoir, s’organiser. Questionner les frontières, les visibles et les invisibles. Penser nos idéaux et repenser nos situations, anodines ? S’informer des quotidiens de l’exil. Se confronter à la multitude des autres, à leurs vies, à leurs souffrances, à leurs rêves. Dire qu’on est là, dire qu’on veut faire malgré des lois qui sélectionnent et qui éliminent, contre des frontières qui ferment et qui maltraitent. Questionner ce qu’on fait déjà. Et puis, rêver, avec ?

Ce sera un weekend où des femmes et des hommes partageront leurs expériences de l’exil à travers des films, du théâtre, des enregistrements radiophoniques, de la musique. Un weekend où on se questionnera sur l’utilité des frontières : au service de qui, de quoi ? Il y aura des collectifs qui viendront parler de leurs engagements, de leurs réussites et de leurs difficultés, qui viendront confronter leurs idées et leurs manières de s’organiser. Un weekend avec, on l’espère, tout plein de mondes !

Le festival aura lieu à Saint Pancrasse, il sera à prix libre. L’argent récolté servira à défrayer les collectifs et les artistes qui se déplaceront. S’il y a un surplus, l’argent sera intégralement reversé aux collectifs. Des repas vegan seront proposés par l’association St Bé en fête les samedi soir et dimanche midi, gratuits pour les collectifs et les artistes invité·es, il sera à prix libre pour les autres. Les collectifs et artistes pourront être hébergés.

Plus d’infos : https://truc-asso.jimdo.com/exil%C3%A9-e-s-festival/

Mis à jour : le 3 décembre 2019 21:48

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.