Festival Ciné Alter’Natif 2015 : "Femmes !"

Événement Modifier

Quand

  • lundi 05 octobre 2015, à 18h00

Pour y aller

Description

Sélection spéciale de courts-métrages, mêlant tous les genres et les différentes techniques de réalisation, défend le talent des réalisatrices autochtones et met en avant leur regard de femmes sur la société qui les entoure. Véritable mise en abîme de leurs engagements socio-politiques, mais aussi artistiques, la section "Femmes !" souhaite également lutter contre toutes les formes de discriminations dont sont encore trop souvent victimes les Amérindiennes.
Ces regards de femmes sur leurs conditions de femmes sont avant tout des films qui invitent à la rencontre, à l’échange et au partage : des films par et sur les femmes, oui, mais assurément à l’attention de toutes et tous !

  • Rebel (Bihttoš), de Elle-Máijá Tailfeathers (Sami/Blackfoot), Canada, 2014,10mn, VO ST FR Bihttoš n’est pas un documentaire conventionnel. Il explore les relations complexes entre un père et sa fille, grâce à l’animation, à la reconstitution et aux images d’archives.
  • Le rêve d’une mère, de Cherilyn Papatie (Anishnabe), Canada, 2007, VF
  • Tramas y trascendencias, de Flor De María Álvarez Medrano et Loida Cúmez Sucuc (Maya), Mexique, 2013,12mn,VO ST FR : Un documentaire qui témoigne avec pudeur du traumatisme qu’entraîne tout abus sexuel, ainsi que des comportements post-traumatiques parfois hérités de génération en génération et qui empêchent de profiter pleinement de la vie.
  • Les fils de la vie des Femmes jaguar, de Flor De María Álvarez Medrano et Loida Cúmez Sucuc (Maya), Mexique, 2014, 21mn, VO ST FR : La violence, sous toutes ses formes, est l’un des fils avec lesquels la vie des femmes mayas s’est tissée au cours du temps...
  • A Red Girl’s Reasoning, de Elle-Máijá Tailfeathers (Sami/Blackfeet), Canada, 2012, 10mn, VO ST FR : thriller...
  • Koltavanej, de Concepción Suárez Aguilar (Maya), Mexique, 2013, 19mn, VO ST FR : Rosa Lopez est prisonnière politique au Mexique. Son seul délit est d’être pauvre et amérindienne...

Durée totale : 80 mn
Un débat en présence de Concepción Suárez Aguilar (Maya), réalisatrice de Koltavanej, suivra la projection.

Mis à jour : le 4 octobre 2015 21:20

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.