Exposition : Escapade en Palestine

Événement Modifier

Quand

  • vendredi 27 septembre 2019, à 13h00

Pour y aller

Description

Exposition-photos ouverte au public du 16 au 27 septembre (lundi-jeudi 14h-18h, vendredi 13h-17h).

Dans le cadre de la coopération entre les Villes de Grenoble et Bethléem, les associations SGAP 38 et PAMSD, avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, proposent une exposition de photographies sur les projets en matière de développement de la pratique de l’escalade en Palestine.

La Palestine offre un potentiel important pour développer des activités de randonnée. Marcher en Palestine est une expérience unique pour découvrir les sites historiques, de magnifiques paysages et comprendre une culture d’une richesse séculaire. C’est l’expérience que font les nombreux touristes qui fréquentent le désormais célèbre "Abraham Path" dont la Ville de Grenoble est partenaire.

Mais très peu de Palestinien·nes connaissent la richesse de ce patrimoine naturel et archéologique. Aujourd’hui des Palestinien·nes de plus en plus nombreux·ses veulent développer des activités de randonnée et ne plus dire aux touristes : "vous connaissez notre pays mieux que nous". Appuyer des initiatives qui donnent de l’espoir aux populations et appuyer le renforcement des mobilisations de jeunes par leur structuration, les encourager à découvrir leur propre pays et s’approprier ainsi leur patrimoine est un véritable défi. En 2013, ce défi va être relevé par Hijazi, guide palestinien, conscient de cette aspiration et soucieux de servir sa communauté. Avec le Dr Mohammed Fahrat, professeur de sociologie, ils créent l’association PAMSD, association palestinienne pour le développement des sports de montagne. Ils sont convaincus que le sport peut jouer un rôle important en renforçant l’harmonie d’une communauté, jeunes, hommes et femmes, chrétiens musulmans, en étant un vecteur de paix et une aide à lutter contre la violence générée par l’occupation. Un travail de partenariat s’établit très vite avec l’association SGAP qui co-organise des voyages depuis longtemps en Palestine Israël, avec le CCFD Terre Solidaire, et la FFCAM, fédération des Clubs Alpins de Montagne, prête à apporter son soutien technique en matière de formation.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération Grenoble- Bethléem, déjà en cours depuis 2009. Il obtient les soutiens financiers du ministère des Affaires Étrangères, de la région Rhône-Alpes, de l’association Communes Solidaires Savoie/Haute Savoie, de la Ville de Saint Martin d’Hères, de la SGAP et du collectif isérois pour la Palestine.

Mis à jour : le 4 septembre 2019 17:04

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.