21 rue Boucher de Perthes 38000 Grenoble
Cette exposition présente des œuvres des artistes contemporains mayas et zoques : Antún Kojtom, Juan Chawuk, Saúl K'ak, Gerardo K'ulej, P. T'ìul, Maruch Sántiz et Maruch Méndez. Ils utilisent, déconstruisent et recontextualisent la signification de l'escargot, en s’appuyant sur ses différentes traductions dans les langues mayas : t'ot (escargot de terre), puy (escargot de rivière), ok'es (escargot de mer) et dans la langue zoque : zoqui (escargot de terre), ce qui nous permet d'explorer les multiples significations d'un signe complexe ayant une longue histoire parmi les peuples mésoaméricains contemporains et sa persistance dans la pensée maya-zoque, qui fait référence au temps non linéaire, au flux du mouvement et de la vie.
A cet ensemble d’œuvres est associée une réalisation multimédia : un court film de fiction réalisé par l’anthropologue Francesca Cozzolino (ENSAD-Paris) et l’artiste Kristina Solomoukha, avec le concours de la réalisatrice Coralie Maurin. Il s’agit d’une recherche par l’image qui révèle comment le motif de l’escargot incarne à la fois le passé maya et les idéaux zapatistes du présent.
L’exposition a été imaginée par Martha Alejandro (Galerie MUY-Chiapas), Rocío Martínez* et Francesca Cozzolino (ENSAD-Paris) suite à une première édition qui a eu lieu à San Cristobal (Chiapas) en septembre 2022.
*Rocío Martínez : historienne de l’art, anthropologue, enseignante à l’Universidad Autonoma de Chiapas et membre des séminaires de l’Université de la Terre de San Cristóbal de Las Casas.
Exposition visible dans les horaires d’ouverture du Cap Berriat ainsi qu’au cours des activités du jeudi 22 soir et samedi 24 au matin.
Permanences :
Mardi 20 et 27 juin de 14 à 18 heures
Mercredi 21 et 28 juin de 14 à 18 heures
Jeudi 22 de 14 à 18 heures