Le 18 décembre c’est, depuis 2000, la journée internationale de soutien aux personnes migrantes.
Chaque année, des associations grenobloises se mobilisent pour marquer le coup, lors de la dernière édition, il y avait un beau programme !
La journée commençait dès 15h au Musée de Grenoble. En effet, grâce à un partenariat avec ce musée, la Cimade et Migrants en Isère ont organisé une après-midi de visites guidées avec une dizaine de guides non professionnel.le.s, formé.e.s pour l’occasion, toustes des personnes migrantes.
De 17h à 18h, avaient lieu plusieurs performances avec des textes et de la musique, suivies d’une manifestation courte mais dynamique.
Dans un contexte où le racisme et la xénophobie ne font qu’avancer en France, comme dans beaucoup d’autres pays, où les discours et les lois émanant, entre autres, des personnes aux pouvoirs sont de plus en plus délétères, il nous semblait important de parler de cette journée qui donnait la parole à celles et ceux qui subissent ce contexte de plein fouet et qu’on entend que trop peu.
On vous propose donc de vivre ou revivre ce moment, avec des sons d’ambiance, des interviews et bien sûr de la musique !
Sur Radio Campus Grenoble 90.8 fm et en streaming et podcast sur le site de la radio.
https://campusgrenoble.org/series/micro-ondes/