LE RAP avec : Double Impact + Salaire Noir + Dialectik Musik + les vinyles Intrinsèques + Open Mic + Boom PRIX LIBRE en soutien au CHUM de Veynes (Centre Hébergement d’Urgence pour Mineurs exilés)
LE CHUM : Un lieu d’accueil digne et solidaire auto-géré ouvert depuis le 6 septembre 2017, une maison réhabilitée et aménagée en 3 semaines pour répondre à une situation d’urgence, une vingtaine de migrants mineurs isolés de 15 à 17 ans venus du Sénégal, Cameroun, Guinée Conakry, Mali, Sierra Leone en sécurité et en confiance, avec un toit, de quoi manger et des soins appropriés,un collectif informel de 15 permanents soutenus par des dizaines de personnes qui apportent leur soutien ponctuel mais précieux ! Le suivi des démarches administratives pour les jeunes (reconnaissance de minorité, demande d’asile, scolarité…), de la coordination avec les autres acteurs de l’accueil de migrants du 05 (la CIMAD, les réseaux Hospitalité et Welcome, la paroisse de Gap, la maison Cézanne à Gap, les familles d’accueil…),un accueil à moindre coût basé sur de la solidarité.
Le 38 rue d’Alembert Lieu commun est un espace d’activités solidaires dans le quartier Saint-Bruno, un centre social ouvert à toutes et tous et qui n’est pas géré par la municipalité. Des habitant·e·s du quartier ont décidé de créer cet espace d’activités en occupant des locaux laissés vacants depuis plusieurs mois et appartenant à la mairie de Grenoble et des propriétaires privés, pour les raisons suivantes : « Nous pensons que pour vivre, notre quartier doit conserver et créer des espaces d’activités. En particulier pour y développer des activités solidaires, qui répondent aux besoins des habitant·e·s, surtout ceux qui galèrent, et surtout ceux qui ne se résignent pas à survivre. […] Parce qu’on part des problèmes réels. On ne veut pas seulement survivre, et si la vie est un tas de problèmes, on préfère les résoudre collectivement. Ici, on fait le choix de la solidarité, et non de l’individualisme dans lequel ce monde « mijote ».
