22, rue des Violettes 38 000 Grenoble
DROIT DU TRAVAIL / A quoi sert le code du travail ?
Il s’agit, dans le cadre de ces nouvelles interventions, toujours animées par un - des- inspecteur(s) du travail militant(s), de décortiquer les mécanismes du droit du travail, d’évoquer son histoire, de décrypter son sens, de démontrer ses limites.
Il y sera aussi question des techniques juridiques permettant (pour combien de temps encore ?) de mettre en cause, aujourd’hui, tels et tels aspects de l’exploitation du travail salarié. De résister contra la domination de l’employeur.
Mais parfois, le plus souvent possible, nous déborderons du domaine,et toucherons l’économie, la sociologie et quelques autres sports de ce genre, quitte à être très critiques. Et parfois à inviter des alliés plus capables que nous d’en tirer toute la substance.
Au-delà, notre rêve serait de développer une critique et du travail et de la consommation, très précisément parce que le patronat régente en même temps notre vie de travailleur et celle de consommateur.
Nous tenterons en même temps de décortiquer le langage managérial moderne qui tente de masquer notre exploitation, ainsi que l’idéologie de ceux qui nous gouvernent qui veulent légitimer la régression de nos droits.
Il sera question, au gré des désirs exprimés des discriminations dans l’emploi, de la question de la précarité, des formes modernes de l’assujettissement des salariés…. Mais également du syndicalisme : négocier et lutter… (ou se vendre et au mieux résister ?), des institutions représentatives du personnel -délégués du personnel, comité d’entreprise, CHSCT - ( qu’attendre d’elles ?)
Lors des premières rencontres, nous avons ouvert la réflexion sur la loi « Travail », le bouleversement qu’elle apporte, le sens de nos luttes du printemps 2016...
Pour la suite, les participants ont été invités à apporter des documents -contrats de travail, bulletins de paie, entretiens d’évaluation, procès-verbaux de réunion de CHSCT…- sur la base desquels les discussions se sont développées.
Ils ont aussi été invités à proposer le décorticage de « lieux communs » portés tant par « nos » gouvernants que par le MEDEF, leurs chiens de gardes (les journalistes) et certaines confédérations syndicales qui se comportent comme leurs sous-traitants.
Au mois d’octobre la réflexion a porté sur "morale, droit du travail et capitaisme.
Pour ce premier rdv de 2017 nous nous demanderons : à quoi sert le code du travail ? à quoi servent les inspecteurs du travail ?

Prix Libre
Antigone est un café-bibliothèque-librairie autogéré par des bénévoles et fonctionnant sans subvention. La bibliothèque compte plus de 7000 titres pour enfants et adultes avec un important fonds sur la pensée libertaire. La librairie défend l’édition indépendante et la presse alternative. Antigone est aussi un lieu d’accueil et de ressources pour les groupes, réseaux, collectifs, associations d’ici et d’ailleurs. On y organise des évènements politiques et des temps plus festifs. Agiter les esprits et les individu-es autour de pratiques politiques et artistiques ; être un lieu de contacts, de débats et d’ouverture sur la diversité du monde et des luttes qui l’agitent, voilà quelques uns de nos desseins.
Antigone, café-bibliothèque, vous accueille tous les mercredis de 18h30 à 22h, le premier mercredi du mois de 16 à 22h.
22 rue des violettes, 38100 Grenoble
Tram ligne C, arrêt Vallier-Catane / Bus 12, arrêt "champs elysées" / Bus C5, arrêt "Vallier Catane"
06-74-51-29-03 / 04-76-99-93-23
Contact @ bibliothequeantigone.org
www.bibliothequeantigone.org
