4 rue Berthe de Boissieux 38000 Grenoble
Un mercredi après-midi, alors que nous faisions quelques pas de promenade dans notre jolie ville de Grenoble, métropole apaisée, une vitrine a arrêté net notre attention. Cette enseigne « Dépil’ Tech », située sur le trottoir opposé à la ruelle prise entre Paul et Décathlon, impose à nos yeux de badauds ébahis une image inacceptable de la femme.
En effet, « Dépil’ Tech » propose des épilations définitives, jusque là, pas d’lézard, chacun.e fait bien ce qu’il veut, tout en ayant conscience des pressions sociales. Mais sur ces vitrines éclairées, se dressent des publicités au plus haut niveau de sexisme : une image de jambes féminines « idéalisées » à jupe volante grimpant à une échelle tenue par un homme émerveillé par le spectacle et s’exclamant « Ooh la belle fourrure ». Une autre image de femme en robe noire et talons hauts, regard franc et frontal, assise, jambes croisées, sur un fauteuil assez chic avec ce sous-titre « Je n’ai qu’une seule ride et je suis assise dessus ». Indigné.e.s, nous regardons avec plus d’attention à l’intérieur de la boutique, une autre publicité nous laisse perplexes et écoeuré.e.s. Une nouvelle image de jambes féminines, mais poilues cette fois, qui montent l’escalier attenant à une entrée d’immeuble, avec ces mots « S’il y a du grain dans l’escalier, il y a du grain au grenier ».
Bon. Ca nous a grave énervé.
On s’est dit qu’on leur rendrait bien une petite visite pour leur demander – gentiment – de nous épargner ces atrocités.
Nous vous invitons à nous rejoindre pour cette visite – courtoise – ce mercredi 23 novembre, à 13h30, aux alentours de la piscine Jean Bron, au skatepark. Venez nombreu.x.ses et déguisé.e.s !
