De Tripoli à Genève Amplifions les Voix de Refugees in Libya !

Événement Modifier

Quand

  • vendredi 09 décembre 2022, à 10h00

Description

Appel à mobilisation - Sit in - Manifestation
Devant le siège de l’Agence des
Nations Unis pour les Réfugiés (UNHCR)
9 et 10 Décembre 2022 à Genève

Il y a un an, des milliers de réfugiés ont manifesté pendant plus de 100 jours devant le bureau de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés à Tripoli : un acte historique d’auto-organisation dans les conditions les plus difficiles.

Ils demandaient :

● une évacuation vers des pays sûrs

● un traitement plus juste des réfugiés de la part de l’Agence en Libye

● la fin du financement par l’Union Européenne et les pays européens de la dénommée

Libyan Coast Guard et des camps de détention

● justice pour celles et ceux qui ont été tués, torturés et arbitrairement détenus

● la signature par la Libye de la convention de Genève pour les réfugiés de 1951

Les manifestants ont été menacés et attaqués mais ont malgré tout maintenu leurs revendications. Bien que le sit-in ait été brutalement démantelé et que des centaines de manifestants aient été emprisonnés le 10 janvier, ils n’ont abandonné ni leur lutte ni leur espoir. Leurs revendications sont toujours d’actualité et leurs luttes continuent de diverses manières.

Le Haut-Commissaire aux Réfugiés est mandaté pour assurer la protection internationale des personnes déplacées à travers le monde – pourtant en Libye les réfugiés sont négligés par l’Agence, la protection et l’évacuation leur sont refusées. Au lieu de quoi, les réfugiés en Libye et dans d’autres pays font l’expérience d’un traitement injuste.

Jusqu’à ce jour, des milliers de personnes sont bloquées, exploitées, emprisonnées et tuées en Libye grâce à l’argent européen et sous le regard passif de l’Agence des Nations Unis pour les Réfugiés. C’est pourquoi les manifestations doivent continuer – pas seulement en Libye, mais aussi devant les Nations Unis à Genève.

Face à ce contexte, nous lançons un appel pour deux jours d’action à Genève, directement en face du siège de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés and en écho à la journée internationale des droits humains (10 décembre).

Nous commencerons la mobilisation le jour précèdent, le 9 décembre, à 10h CET avec une conférence de presse suivie d’un sit-in, qui se prolongera pour au moins 24 heures. Les prises de parole principales seront assurées par des porte-paroles du collectif Refugees in Libya ayant pu atteindre l’Europe entre temps.

Nous organiserons un programme de 24 heures de mobilisation et d’information autour de la situation et des luttes des réfugiés et des migrants en Afrique du Nord.

Le jour suivant, le 10 décembre, nous lançons un appel à manifestation, qui commencera à 13h CET avec un nouveau rassemblement en face du bâtiment de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (Rue de Montbrillant 94). Nous invitons toutes les organisations, groupes et individus solidaires des demandes de Refugees in Libya à se joindre à la mobilisation à Genève et à amplifier les voix de Refugees in Libya.

Aidez-nous à diffuser cet appel !
Organisez des cars et bus depuis vos villes en Suisse et partout en Europe pour venir pour ces deux jours à Genève, ou au moins pour la manifestation du Samedi !!

La solidarité vaincra !

Contact us : solidaritywithrefugeesinlibya@riseup.net
Lien vers Refugees in Libya : www.refugeesinlibya.org

Plus d’informations ici : https://www.refugeesinlibya.org/togeneva9th-10th-december

Organisé par le Réseau Transnational “Solidarity with Refugees in Libya”


De Tripoli à Genève Amplifions les Voix de Refugees in Libya ! 10h00 - 22h00
Mis à jour : le 14 novembre 2022 09:19