"De l'art documentaire à l'engagement pour la résistance en Ukraine : parcours d'un photographe ukrainien originaire du Donbass, Alexander Chekmenev" - Rencontre-conférence, MSH Alpes

Événement Modifier

Quand

  • mardi 19 septembre 2023, de 13h30 à 15h30

Pour y aller

Description

Bonjour,
 
Dans le cadre de l'exposition "Visages de la guerre" d'Alexander Chekmenev, photographe ukrainien très connu, qui aura lieu à la bibliothèque Droit Lettres (campus SMH, Université Grenoble Alpes) du 15 septembre au 2 novembre 2023, nous organisons 19 septembre, de 13h30 à 15h30, à la MSH Alpes (amphi), une rencontre avec le photographe :
"De l'art documentaire à l'engagement dans la résistance et la guerre en Ukraine : parcours d'un photographe ukrainien originaire du Donbass, Alexander Chekmenev".
 
Le vernissage de l'exposition aura lieu le même jour à 17h en présence de Frédéric Saby, conservateur général des bibliothèques et directeur général délégué bibliothèques et appui à la science ouverte.
 
Alexander Chekmenev (1969, Luhansk) est l'un des principaux représentants de la photographie ukrainienne contemporaine. Il s'y est intéressé pendant ses années d'école, en visitant un studio de photographie. Il a commencé sa carrière professionnelle en 1988 dans un atelier local de Luhansk. Après avoir effectué son service militaire, il a été engagé comme photographe dans le complexe des services artistiques et industriels. En 1997, il s'est installé à Kiev, où il réside aujourd'hui. Une grande partie de son œuvre est constituée d'archives uniques de la vie en Ukraine (en particulier dans les régions orientales) dans les années 1990, dans toute l'âpreté de la situation sociale et politique de la décennie. Cependant, Chekmenev ne s'intéresse pas seulement à cette "époque" abstraite - ce sont ses héros qui sont importants pour l'auteur. Il les dépeint de manière documentaire, avec un intérêt sincère pour la vie des gens et la compréhension de leur caractère et de leurs habitudes (projets Gens de la rue, 1994-1999, Ambilance, 1994-1995, Passeport, 1995, etc.) Parallèlement, le photographe crée des séries sur la situation actuelle du pays, montrant les événements récents et leurs résultats (Euromaidan, 2014, Déchiré par la guerre, 2014-2015, Guerre dans le Donbass, 2014-2016, Supprimé, 2018-2020). Membre de l'UPHA ( Union alternative photographique ukrainienne). Ses œuvres font partie de collections privées et publiques, notamment "Mystetskyi Arsenal" (Kiev, Ukraine), Märkisches Museum Witten et Ludwig Museum (Allemagne). Auteur des livres de photos Donbass (2011) et Passport (2017), Lilies (2020) et "Pharmakon / Ambulance" (2021).
 
Vous pouvez consulter notre carnet hypothèses pour savoir plus sur l'exposition et le projet "Guerre en Ukraine : expériences, récits, résonances en Isère" : https://guerreukr.hypotheses.org/nos-evenements-2
 
Vous êtes les bienvenu.e.s ! 
N'hésitez pas faire tourner l'information
 
L'équipe du projet "Guerre en Ukraine : expériences, récits, résonances en Isère"(Idex UGA Rayonnement social et culturel). 
 

 

Mis à jour : le 18 septembre 2023 12:05

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.