Cycle de discussions sur les mouvements actuels et le communalisme

Événement Modifier

Quand

Afficher toutes les dates
  • lundi 02 novembre 2026, de 18h00 à 20h00
  • lundi 09 novembre 2026, de 18h00 à 20h00
  • lundi 16 novembre 2026, de 18h00 à 20h00
  • lundi 23 novembre 2026, de 18h00 à 20h00
  • lundi 30 novembre 2026, de 18h00 à 20h00

Pour y aller

Description

🔥 Cycle de discussions sur les mouvements actuels et le communalisme 🔥

📢 Le mouvement social actuel, aussi inattendu que massif, s'inscrit dans un cycle de mobilisations quasiment ininterrompu depuis le début du quinquennat de Macron. Entre les agriculteurs, les jeunes des quartiers, le mouvement écologiste, le monde du travail ou encore les jeunes des outre-mers, le pouvoir ne sais plus où donner de la tête et se contente de réprimer de plus en plus fortement les revendications démocratiques. Face à cette réalité, le gouvernement nous prépare à la guerre pour nous faire oublier la révolte.
🌱 La modernité capitaliste semble prendre l'eau de toute part. Mais depuis les déconvenues du socialisme réel, les mouvements actuels peinent encore à trouver des perspectives enviables sur lesquelles miser pour notre futur : pourtant, à l'étranger comme en France, les initiatives existent. Elles nous laissent entrevoir un futur communal, qui demande aussi à trouver son application ici, au cœur de ce système.
💬 Ce cycle de discussion a pour but de développer une lecture du mouvement social basée sur les idées communalistes. Au fil des discussions, nous aborderons la place des jeunes, des femmes ou encore l'importance de l'internationalisme.

Les séances se complètent, mais aucun engagement global n'est nécessaire pour participer.
📍 Au transfo - 1 rue Victor Lastella, Grenoble
🕖 À 18H - venez avec de quoi grignoter !

Mis à jour : le 28 octobre 2026 11:10

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Le bâtiment de cet évènement est adapté aux personnes à mobilité réduite.