58 Rue de Stalingrad 38100 Grenoble
L’association Croche-pâte propose un nouveau cycle d’arpentages les 30 janvier, 6 et 20 février 2025 ! 📖
Ce cycle d’arpentage* regroupe 3 livres sous les thèmes de la culpabilité et de la responsabilité.
Plusieurs discussions au sein du collectif nous ont guidé sur cette thématique.
Pourquoi ressentons-nous régulièrement de la culpabilité ?
Quand est-ce que l’on doit se sentir responsable d’une situation, d’une action ou encore d’un problème systémique ?
Pourquoi se sent-on responsable d’un système injuste tout en se sentant coupable de sa position ?
En somme, la culpabilité et la responsabilité serait-elle les deux faces d’une même pièce avec lesquelles nous jonglons en permanence ?
Pour continuer ce cycle, nous nous pencherons sur un essai qui arbore le sujet de manière plus large. Une manière de venir interroger notre propre rapport à la culpabilisation. Chaque événement est à prix libre (pour participer aux grignotis proposés et à l'achat des livres arpentés)
3 Février 2025 – 18h30 MDH Capuche
RÉSISTER A LA CULPABILISATION - Sur quelques empêchements d'exister
Mona chollet
Harcèlement, humiliations, insultes : nous sommes bien averti.es de ces fléaux de la vie en société et nous nous efforçons de lutter contre eux. Mais il y a un cas de figure que nous négligeons : celui où l'agresseur, c'est... nous-même. Bien souvent résonne dans notre tête une voix malveillante qui nous attaque, qui nous sermonne, qui nous rabaisse ; qui nous dit que, quoi que nous fassions, nous avons tort ; que nous ne méritons rien de bon, que nous présentons un défaut fondamental. Cette voix parle particulièrement fort quand nous appartenons à une catégorie dominée : femmes, enfants, minorités sexuelles ou raciales...
Ce livre se propose de braquer le projecteur, pour une fois, sur l'ennemi intérieur. Quels sont ces pouvoirs qui s'insinuent jusque dans l'intimité de nos consciences ? Comment se sont-ils forgés ?
Nous étudierons quelques-unes de leurs manifestations : la disqualification millénaire des femmes et, notamment, aujourd'hui, des victimes de violences sexuelles ; la diabolisation des enfants, qui persiste bien plus qu'on ne le croit ; la culpabilisation des mères, qui lui est symétrique ; le culte du travail, qui indexe notre valeur sur notre productivité ; et enfin la résurgence de logiques punitives jusque dans nos combats contre l'oppression et nos désirs de changer le monde.
Texte : éditions la découverte https://www.editionsladecouverte.fr/resister_a_la_culpabilisation-9782355222146
20 Février 2025 – 18h30 MDH Capuche
FRAGILITÉ BLANCHE - Ce racisme que les blancs ne voient pas
Robin DiAngelo
Pour clore ce cycle, nous viendrons décortiquer les mécanismes de défense des personnes blanches sur les questions et violences liées au racisme : de quoi interroger notre responsabilité collective et individuelle quant aux rapports de domination rencontrés au quotidien.
** L’arpentage, dans sa forme originelle (après, comme de n’importe quel outil, on peut en faire autre chose), ne vise pas à faire une lecture collective d’un ouvrage. Du moins, ce n’est pas son objectif : c’est éventuellement un moyen. L’objectif est de s’approprier les idées de l’auteurice pour nourrir notre propre réflexion. En se répartissant les parties du livre, on pourra partager avec le groupe par exemple :
– Un ressenti à la lecture (facile, difficile, on s’autorise à aimer ou détester l’auteurice, etc.)
– Une (et une seule) idée forte qu’on retient (résister à la synthèse scolaire-universitaire)
– Ce que ça interroge ou nourrit dans a vie / pratique (militante, pro, etc. selon le thème du bouquin).
Contact : croche-pate@gresille.org
