Criée au marché de l'Estacade contre la ZFE

Événement Modifier

Quand

  • samedi 17 décembre 2022, de 10h00 à 13h00

Pour y aller

Description

Le collectif Stop Crit'air organise une Criée sur le Marché de l'Estacade. Au programme : informations et discussions aec marrons chauds et accordéon.

Rappelons que la ZFE est la Zone à Faibles Émissions, prévue à partir de juillet 2023 dans l'agglomération grenobloise. Son but ? Diminuer d'environ 80% la pollution en oxydes d'azote et de 30% les gaz à effet de serre. Ses moyens ? Interdir les véhicules les plus vieux, supposément plus polluants.

80 000 des 250 000 voitures de la Métropole seront progressivement interdites, probablement entre 7h et 19h, cinq jours sur sept. À terme, seules les vignettes Crit'air 1 et les véhicules électriques seront autorisés.

Pour "accompagner" les propriétaires de vieilles voitures, l'État annonce 6 000 à 11 000 euros d'aide par véhicule, au cas par cas. La Métropole promet également une enveloppe spéciale de 20 millions d'euros pour les propriétaires d'autos Crit'air 4 ou 5 : l'équivalent d'une aide de 4 000 euros pour 5 000 personnes.

La ZFE soulève de vives questions sociales. Face au désastre climatique et aux pollutions, qui doit en priorité changer son mode de vie ? Les riches de Meylan ou les pauvres de Pont-de-Claix ? Faut-il changer son SUV tous les 3 ans, ou faire durer le plus longtemps possible sa petite voiture ? Pourquoi ne pas plutôt interdire les voitures de plus de 120 chevaux, ou de plus de 2 tonnes ? Suite au Dieselgate et aux logiciels de trucage des émissions d'oxydes d'azote, comment être sûr que les moteurs modernes sont réellement moins toxiques ?

De 10h à 13h

Marché de l'Estacade

Mis à jour : le 16 décembre 2022 13:48

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.