Cours de serrurerie par l’université autogérée

Événement Modifier

Quand

Afficher toutes les dates
  • jeudi 03 février 2022, à 14h00
  • jeudi 27 janvier 2022, à 14h00
  • jeudi 10 février 2022, à 14h00
  • jeudi 17 février 2022, à 14h00
  • jeudi 24 février 2022, à 14h00
  • jeudi 03 mars 2022, à 14h00

Pour y aller

Description

Journée porte-ouverte pour les portes ferméesPourquoi réparer les portes dans une perspective de lutte des classes ?

Les portes sont des objets faits pour être soit ouverts, soit fermées. Une porte qui n’est capable que d’être fermée est par définition une une porte cassée*.
La raison principale de la fermeture permanente des portes n’est pas liée au pannes de serrures ou aux pertes de clés, mais au sabotage systémique du fait des personnes détentrices de titre de propriété multiples, qu’on appellera "multi-propriétaires". La classe des multi-propriétaires est responsable de la fermeture permanente ou semi-permanente d’au moins 20 000 portes de logements dans l’agglomération grenobloise** et ce sabotage systémique est une des principales cause de la crise du logement actuelle.
En effet, face aux portes fermées, les non-propriétaires ne peuvent pas accéder aux logements vacants et sont donc contraint de subir le racket des propriétaires qui monnayent le "privilège de ne pas dormir dehors" à ces derniers en échange d’une rançon appelée "loyer". Les victimes de ce racket, pour payer leur propriétaires sont donc souvent contraintes de se faire aliéner par une autre classe de propriétaires (les capitalistes entrepreneurs) via un système de traite appelé "salariat".
Réparer les portes au profit des non-propriétaires, c’est un acte avant tout révolutionnaire.

La serrurerie, un champ de connaissance aussi urgent que les autres savoirs universitaires à se réapproprier.

Chaque année, des ingénieurs, des doctorants et des chercheurs à la solde de l’État et des capitalistes, travaillent a mettre au point des serrures de plus en plus "sécurisées". Par ce terme de "sécurisées", il faut comprendre "plus difficiles à réparer pour celleux qui ne possèdent pas la clé".
Comme tout savoir universitaire, il est donc dans l’intérêt du plus grand nombre de diffuser et de se réapproprier ces savoir pour en ôter le contrôle exclusif des élites intellectuelles et des élites économiques qui les emploient à des fins de nuisance sociale. Connaître la serrurerie, ses généralités, son histoire et sa technique, c’est être capable de la questionner, de la détourner, de la contourner, de bricoler des alternatives moins coûteuses DIY, voire d’innover dans les techniques de réparation en trouvant des contre-mesures aux techno-sabotages toujours plus sophistiqués des possédants.

Comme tout champ technique, la serrurerie et la serrurerie-dépannage sont aussi des domaines excitants en-soi pour un certain nombre d’hurluberlus et autres nerds (votre serviteur inclu). Rappelons que tant que les serrures ouvertes vous appartiennent ou que vous avez l’autorisation de son propriétaire, la possession de matériel et la pratique de la serrurerie-loisir n’ont rien d’illégal.

Cours autogéré de serrurerie

Pour faire face à ces problématiques, l’Université autogérée vous propose (au moins) 6 séances d’un cycle de cours sur la serrurerie (le planning pourra changer en fonction de contributions inattendues).

Jeudi 27/01 14h : Introduction à la serrurerie, vocabulaire et généralités sur les portes.

Jeudi 03/02 14h : Historique pratique des différents modèles de serrures encore en usage aujourd’hui.

Jeudi 10/02 14h : Suite du cours précédent.

Jeudi 17/02 14h : La fabrication d’outils de crochetage

Jeudi 24/02 14h : Initiation au crochetage (serrures à goupilles)

Jeudi 03/03 14h : Initiation aux techniques d’ouvertures destructrices

À NOTER : les 3 derniers cours seront en mixité-choisie "sans multi-propriétaires ni personnes qui envisagent de le devenir un jour". Alors bien sûr on va pas vous demander un extrait fiscal, mais quand même ça me ferait bien iech que ces cours servent un jour à mieux mettre "en securité" une maison secondaires ou un immeuble de rapport qu’une des personne présente aurait hérité ou acheté. Merci donc de ne pas venir à ces 3 derniers cours si vous vous sentez concerné.es. Il y a plein de tuto youtube et d’entreprises payantes si vous êtes frustré.es par cette discrimination indigne (ou décidez de refuser votre héritage immobilier, ça le fait aussi).

Je ne suis expert en rien. Les cours sont sans garantie de qualité de contenu. L’avantage, c’est que du coup, tout les cours sont logiquement ouvert à des modifications et contribution de tout les autres qui ont des choses à proposer (ajout d’un cours de soudure à l’arc, proposition de création d’un labo de serrurerie expérimentale ou séminaire trans-disciplinaire sur les reprises individuelles avec effraction depuis 1870, tout est possible)

Les cours auront lieu dans le local du Petit Vélo dans la Tête au 921, rue des Résidences, 38400 Saint Martin d’Hères.

* une porte toujours ouverte aussi, mais c’est moins grave
** sans compter les bâtiment dits "commerciaux" (qui ne sont pas destinés, de base, a héberger des gens).


Cours de serrurerie par l’université autogérée 14h00 - 17h00 Cours de serrurerie par l’université autogérée 14h00 - 17h00 Cours de serrurerie par l’université autogérée 14h00 - 17h00 Cours de serrurerie par l’université autogérée 14h00 - 17h00 Cours de serrurerie par l’université autogérée 14h00 - 17h00 Cours de serrurerie par l’université autogérée 14h00 - 17h00
Mis à jour : le 25 janvier 2022 20:16

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.