17 rue du Dauphiné 38000 Grenoble
Salut c'est Johanna, j'ai passé 5 mois à la frontière à Calais, et ça m'a posé pas mal de questions, remis en cause plein de choses dans ma manière de militer, mon rapport aux ONG, mes privilèges en tant que personne blanche ... Je vous propose une présentation (2h) et un temps de discussion (1h) autour de ces sujets.
🕛Ca sera de 18h15 à 22h et on fera une pause au milieu 🕛
📍 A la BASE Alternatiba - 17 Rue du Dauphiné à Grenoble - 📍
📅Et c'est le vendredi 16 janvier 2026 ! 📅
Les objectifs de ma présentation sont les suivants (bon c'est ambitieux mais on va dire commencer à réfléchir à ces sujets) :
- Sensibiliser et informer les gens sur les politiques répressives aux frontières européennes
- Créer un sentiment d’implication dans cette cause pour mobiliser contre les frontières
- Alerter et sensibiliser des personnes blanches, privilégiées, avec « les bons papiers », qui pourraient être sensible à cette cause et qui se tournerait spontanément facilement vers de l’aide humanitaire et/ou des postures associatives, sur les problèmes/les limites de l’aide humanitaire (selon moi)
- Amener ces mêmes personnes à se positionner par rapport à leurs privilèges
❓Voili voilou j'ai pas vraiment de solutions mais plein plein de questions et j'ai trop envie d'en discuter avec vous ! ❓
⚠️ Attention c'est des sujets pas facile, on va parler de violences policières, de décès, de naufrage, de violence d''éTat, de grande précarité... ⚠️
Prenez soin de vous
