Conférence up! avec Réseau Salariat Grenoble

Événement Modifier

Quand

  • mardi 10 mars 2020, de 12h00 à 13h30

Pour y aller

Description

https://www.reseau-salariat.info/images/uploads/b8b742ca9b679997280304e18f0f31927c45b40b.png 

 

Alors que nous sommes en plein mouvement contre la réforme des retraites proposée par Macron, L'université populaire up! vous propose de nous replonger dans l’histoire moderne et de revenir sur les principes qui ont amené à la création de notre bonne vieille Sécurité Sociale (dont la mention devait être supprimée de notre constitution par le gouvernement actuel, chose qu’il n’a heureusement pas faite).

Le Réseau Salariat de Grenoble est invité pour discuter avec nous de toutes ces notions sur-utilisées que sont le salaire et l’idée du salaire à vie, le travail et les cotisations sociales. Ce sera l’occasion d’un retour sur les fondamentaux qui permettra de mieux comprendre les enjeux liés à la lutte contre la réforme des retraites et de mieux défendre cette belle institution qu’est la Sécurité Sociale.

À propos du Réseau Salariat : Réseau Salariat est une association d’éducation populaire qui réunit des travailleur·ses de tous horizons. Son objectif est de prolonger, diffuser une pensée révolutionnaire défendue par des intellectuel·le·s comme Bernard Friot, orientée vers l’appropriation collective des moyens de production (aussi bien industriel que sanitaire, culturel, éducatif...) et l’octroi à toutes et à tous d’un salaire à vie. Contre le capitalisme, le marché du travail et la propriété à but lucratif (distincte de la propriété d’usage), l’association veut notamment continuer et étendre les expériences révolutionnaires de la cotisation sociale et du salaire à vie.

La cotisation finance en effet des pensions et des soins de santé libérés de la propriété lucrative et montre qu’il n’y a nul besoin d’accumulation financière pour financer l’investissement. Le salaire à la qualification du secteur privé, le grade de la fonction publique, la pension des retraités montrent quant à eux que l’on travaille mieux, et pour faire des choses plus utiles, quand on est libéré du marché du travail.

 

Rendez-vous mardi 10 mars à 12h00, Maison des Moaïs Saint-Martin le Vinoux

 

Mis à jour : le 27 février 2020 23:43

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.