Conférence : Une analyse critique de la réforme des retraites

Événement Modifier

Quand

  • mardi 04 avril 2023, à 17h00

Pour y aller

Description

Conférence avec Muriel Roger, professeure universitaire en économie à l'Université Paris-I et Lauréline Fontaine, professeure universitaire en droit public à l'Université Sorbonne-Nouvelle, auteure du livre La Constitution maltraitée. Anatomie du Conseil constitutionnel.

Voici la présentation du livre de Lauréline Fontaine :

"Si l’on évoque souvent la désaffection des Français à l’égard du politique, ce constat n’aboutit que rarement à une critique exigeante des institutions qui alimentent cette dynamique. C’est ce avec quoi Lauréline Fontaine entend rompre, en jetant une lumière crue sur la réalité de la justice constitutionnelle sous la Ve République.

Au terme d’une enquête approfondie, elle pose un diagnostic accablant : loin d’être une véritable cour constitutionnelle, le Conseil constitutionnel demeure une instance essentiellement politique. Il ne constitue pas un « contre-pouvoir essentiel », mais une anomalie démocratique.

Au fil d’une réflexion solidement argumentée tant en fait qu’en droit, Lauréline Fontaine défait un à un les mythes qui entourent « les sages de la rue de Montpensier ». Pointant notamment l’absence d’une procédure contradictoire et de garde-fous qui les préservent des conflits d’intérêt, elle démontre que la manière dont la justice constitutionnelle est rendue en France est absolument incompatible avec les principes élémentaires de la démocratie et de l’État de droit."

À 17h

IEP Grenoble
Science-Po
Amphi B
Avenue centrale
Campus

 

Mis à jour : le 3 avril 2023 21:33

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.