Conférence : Les conséquences de la révolution tunisienne de 2011 sur la culture politique des citoyen-ne-s tunisien-ne-s aujourd'hui

Événement Modifier

Quand

  • jeudi 10 février 2022, à 19h00

Pour y aller

  • AMAL

    57 avenue Maréchal Randon 38000 Grenoble

Description

Voici la présentation de cette conférence :

"La révolution de 2011 a ouvert de nouvelles perspectives à l'émergence d'une néo-culture politique en Tunisie. Comme toute culture, elle requiert une accumulation de connaissances, un esprit curieux et un véritable apprentissage. Alors si on doit appliquer cela à la culture politique, la tâche est encore plus ardue.

Le citoyen tunisien a vécu pendant des décennies, en marge de la vie politique et seule une petite frange de la société était réellement politisée. Aujourd'hui, cette soif de culture politique a été en grande partie alimentée par une liberté d'expression grandissante qui a éclos sous le joug de la dictature et en marge de la transition démocratique et par le biais de médias très présents.

Les comportements électoraux durant les élections présidentielles de 2019, anticipées à la suite du décès du président Béji Caïd Essebsi prouvent et confirment indéniablement l'effervescence de cette culture politique, d'où la jeune politisation des citoyens tunisiens qui est mise à rude épreuve pour choisir celui ou celle qui les représentera le plus.

Par : Eya BEN AZOUZ – 26 ans – Franco-Tunisienne - Diplômée de l’IEP de Grenoble – Master « Intégration et mutation en Méditerranée et au Moyen-Orient » - Actuellement préparent les concours de la fonction publique au Centre de préparation à l’Administration générale de Sciences Po Grenoble. Passionnée par la sociologie politique du monde arabe"

 

Mis à jour : le 30 janvier 2022 20:49

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.