Conférence : Les assos anti-LGBTQI+, leurs méthodes et leurs réseaux

Événement Modifier

Quand

  • jeudi 19 janvier 2023, à 17h30

Pour y aller

Description

Conférence de Sara Garbagnoli, sociologue et féministe, chercheuse associée au LEGS (CNRS, Université Paris 8, Université Paris Nanterre).

Depuis le début des années 2010, des vagues de protestation caractérisées par des attaques contre l’égalité entre les sexes et les sexualités ont été organisées dans des nombreux pays européens par une vaste et hétéroclite galaxie d’acteurs, dont les principaux sont liés à des associations anti-avortement et anti-LGBTQI+.

Ces campagnes constituent un phénomène politique nouveau et transnational : elles partagent une même matrice discursive – l’opposition à ladite « théorie du genre » – et une semblable grammaire protestataire détournant des éléments du répertoire d’action collective des mouvements minoritaires.

Qui sont ces acteurs ? Pourquoi et comment iels s’en prennent au concept féministe de genre ? Comment expliquer les succès des campagnes qu’iels mènent ? Comment appréhender la progressive globalisation de ces mobilisations ?

En s’appuyant sur les recherches publiées sur le sujet, l’intervention donnera quelques éléments de réponse à ces interrogations qui concernent non seulement nos actualités sexuelles, mais aussi l’état de santé de nos démocraties.

À 17h30

MSH-Alpes
1221 avenue centrale
Domaine universitaire
Saint-Martin-d'Hères

 

 

Mis à jour : le 30 décembre 2022 22:51

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.