Conférence : Histoire croisée du chocolat et du colonialisme européen

Événement Modifier

Quand

  • vendredi 31 mars 2023, à 18h30

Pour y aller

Description

Dans le cadre du Mois Décolonial de Grenoble, conférence de Frédéric Amiel, auteur de Petite histoire de la mondialisation à l’usage des amateurs de chocolat.

Le cacao est un produit emblématique de la mondialisation, mais aussi d’une évolution culturelle qui a vu naître de nouveaux modèles de consommation : cette denrée « exotique », aux conditions de production des plus exigeantes, est aujourd’hui disponible en tout lieu du globe, et accessible pour tout un chacun, réalisant la promesse d’abondance portée par les sociétés capitalistes…

L’idée de cette conférence est de de raconter une série d’épisodes significatifs ayant trait à la colonisation/mondialisation et pourtant peu connus : comment le chocolat a contribué à la chute des Bourbons, s’est trouvé au centre d’une utopie ouvrière, a fait l’objet des premières dérives de la « réclame », ou encore a financé la décolonisation…

De la fève de cacao à la barre de chocolat, cette conférence se veut être un éclairage précieux et inédit sur les origines de la mondialisation et l’impérialisme.

Frédéric Amiel étudie le lien entre commerce international des matières premières, inégalités mondiales et destruction de l’environnement. Il est l’auteur de « Petite histoire de la mondialisation à l’usage des amateurs de chocolat » et de « le néolibéralisme va-t-il mourir ? » (avec Marie-Laure Guislain) aux éditions de l’Atelier ».

À 18h30

La Salle Festive
Maison des Habitants Centre Ville
2 rue du Vieux Temple, 38000 Grenoble

Plus d'infos ici

* * *

Voici la présentation officielle du Mois Décolonial de Grenoble :

"Printemps arabes, Black Lives Matter, Me Too, affaire Adama Traoré, manifestations pour l’environnement, la dernière décennie est secouée par une furieuse et réjouissante envie d’en finir avec le mépris. Partout dans le monde, les peuples expriment leur désir d’émancipation, de liberté, de renouveau. Partout, cette énergie stimulante et cette dynamique salutaire sont confrontées aux postures défensives d’une minorité bien assise, arc-boutée sur ses privilèges hérités d’un autre âge.

C’est dans ce contexte que nous souhaitons proposer des espaces d’expression pour celles et ceux qui proposent une lecture différente, interrogent notre manière de faire société et luttent contre les assignations.

Au travers d’un geste artistique et une parole intellectuelle, scientifique, universitaire et citoyenne, nous porterons un regard sur un monde bouleversé par les revendications de véritables changements de paradigmes. Nous valorisons celles et ceux qui portent une parole innovante, politique, contemporaine et pertinente dans le domaine des luttes contre toutes les formes de dominations qui produisent rejets, destructions et discriminations. Domination de l’homme sur l’homme, de l’homme sur la femme, de l’Homme sur l’animal et la nature.

Pour cette troisième édition de cet évènement, nous continuerons à déconstruire l’imaginaire colonial. Cet héritage du passé qui constitue le socle d’un racisme et d’une violence encore trop prégnante dans notre société. Pour en finir avec cet héritage et construire un nouveau modèle de société plus juste, il convient de faire face à ce sujet et de nous interroger sans équivoque.

Initié par Contre Courant (association étudiante de Sciences Politiques), Mix’Arts (association culturelle et d’éducation populaire), PEPS (mouvement politique et d’éducation populaire d’écologie sociale et populaire) et Survie (association de lutte contre la françafrique), le Mois Décolonial rassemble aujourd’hui près d’une trentaine de partenaires.

Cette année, c’est près de 40 événements, à prix libre, dédiés à déconstruire l’imaginaire colonial, à Grenoble et dans l’agglomération : spectacles, débats, ateliers, conférences, concerts… on en trouve pour tous les goûts !"

Mis à jour : le 2 mars 2023 08:16

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.