9, bis rue du Phalanstère 38000 Grenoble
Projection du documentaire WECOP. Alors que le méga-projet d’oléoduc EACOP de TotalEnergies menace des écosystèmes et des communautés en Ouganda et en Tanzanie, une résistance s’organise de l’Afrique de l’Est à la France et au-delà. Pour amplifier cette lutte, le collectif artiviste Le Bruit qui Court mise sur une stratégie audacieuse : un canular géant pour exposer l’absurdité et la violence de l’industrie pétrolière.
Leur objectif : faire ressentir en France l’impact dévastateur de TotalEnergies sur le terrain. WECOP suit cette aventure hors norme, de l’émergence d’une idée folle à sa mise en œuvre, tout en explorant les dilemmes éthiques et stratégiques qui jalonnent ce chemin.
Entre humour subversif, actions coups de poing et joie contagieuse de l’engagement, le film interroge les formes de résistance face aux projets absurdes et destructeurs, tout en célébrant la créativité et l’espoir collectif.
La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur et des membres de l'équipe du canular, pour échanger sur les formes d’a(r)tivisme, l'humour au sein des luttes sociales et plein d'autres.
Une soirée pour réfléchir et s’inspirer ensemble !
Pour prendre des places : https://www.helloasso.com/associations/lbqc-le-bruit-qui-court/evenements/projection-wecop-13-fevrier-le-club-grenoble
À 18h45
Au cinéma Le Club
