Ciné-rencontres : La bataille d'Alger (film culte sur les résistances anticolonialistes)

Événement Modifier

Quand

  • mardi 13 janvier 2026, à 19h00

Pour y aller

Description

L'association Survie Isère organise la projection du film "la bataille d'Alger" de Gillo Pontecrovo (1966).

A l'heure où l'Algérie en votant une loi criminalisant la colonisation française déclenche une polémique chez les réactionnaires français, La Bataille d'Alger vient nous rappelez à notre rôle en occident dans le travail de réparation, y compris par la contribution active au soutien d'autres luttes anticoloniales !  

« J'ai envie de faire un film fort politiquement, qui revient sur le cinéma comme une arme et sur le cinéma comme un mouvement politique qui accompagne une Révolution. Je voulais dire au monde que quelque part, il y a encore des guerres, des colonisations et des mouvements impérialistes », déclara, prémonitoire, Gillo Pontecrovo.

La bataille d'Alger est un témoin de l'histoire de la résistance anticoloniale et en même temps une lumière pour comprendre le présent en lien avec l'histoire coloniale et impérialiste. 

Sorti en 1966, la « Bataille d'Alger », est lauréat du « lion d'or » de la Mostra de Venise. Nommé à trois reprises aux oscars, il sera censuré à la télévision en France, jusqu'en 2004.

La Bataille d'Alger relate l'histoire d'Ali Ammar dit Ali La Pointe, un jeune de la Casbah qui se hisse au sommet du FLN, le Front de Libération Nationale algérien. En face, le colonel Mathieu, personnage inspiré de Marcel Bigeard, chef de la 10e division parachutiste investi des pouvoirs de police pour "pacifier" la Casbah, fief de la résistance. Entre recours à la torture par l'administration coloniale pour annihiler toute velléité de résistance et la surveillance continue sur les individus, le colonel Mathieu personnifie le panoptique, au travers ses lunettes noires, qui voit sans être vu. 

La Bataille d'Alger continue de résonner aujourd'hui de sa triste actualité à l'heure du génocide du peuple palestinien et de la criminalisation de sa résistance. Bien que les armes répressives et sécuritaires aient fait un bond en avant dans l'horreur, la matrice est la même : le système colonial et suprémaciste.

L'Algérie a vaincu, la Palestine et la Kanaky vaincront !

À 19h

À la Maison de la vie associative et citoyenne
Grenoble

Mis à jour : le 6 janvier 2026 21:18

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.