Ciné-rencontre : Micaela et les sages-femmes (sur les accouchements "naturels" au Mexique)

Événement Modifier

Quand

  • mercredi 17 novembre 2021, à 20h00

Pour y aller

  • MNEI

    5 place Bir Hakeim

Description

L'association Bien naître et grandir organise une projection puis rencontre autour du documentaire "Micaela y las parteras" (Micaela et les sages-femmes)

Dans les hauts-plateaux du Chiapas, au sud du Mexique, la présence des sages-femmes traditionnelles Mayas dans les villages se raréfie peu à peu. Face à cela, Micaela Ico Bautisa, la coordinatrice de la section femmes et sages-femmes d’OMIECH (Organisation des Médecins Indiens de l’État du Chiapas), organise des ateliers et rencontres pour faciliter les échanges et transmissions des savoirs et pratiques, notamment en lien avec l’utilisation des plantes médicinales et rituels.

Ce documentaire couleur d’1h20 met en lumière ce travail de collecte et de transmissions de ces savoirs et pratiques, et raconte sa lutte, commencée il y a plus de 30 ans, pour la sauvegarde des pratiques traditionnelles des sages-femmes Mayas Tzotzil et Tzeltal.

Au fil des mots et des images, il nous invite aussi à questionner notre rapport au corps, à la nature, à la santé et à la spiritualité comme partie intégrante des accompagnements.

Il a été réalisé entre 2016 et 2020, de façon totalement indépendante et sans financement, entre le Mexique (tournage, montage et traductions) et la France (montage et post-production).

Prix libre

À 20h

À la MNEI

Plus d'infos sur le film ici

Mis à jour : le 16 novembre 2021 20:47

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.