9, bis rue du Phalanstère 38000 Grenoble
Le Grenoble Alpes Collectif (GAC) vous invite à un événement autour du documentaire “Les doléances”. Il y a 5 ans, pendant la crise des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron lançait l’ouverture du Grand Débat National, et enjoignait les maires à ouvrir, dans chaque mairie, un cahier de Doléances. Un exercice de démocratie directe qui n’avait pas été pratiqué depuis 1789.
Un succès ! 19 899 cahiers, plus de 200 000 contributions rédigées à la main. Un trésor National mais aussi une promesse démocratique non tenue. Ces textes éminemment politiques n’ont même jamais été publiés par les gouvernements successifs. Rendez-vous la semaine prochaine pour en parler !
Au programme :
1. Projection du documentaire "Les Doléances"
2. Débat sur la démocratie directe
3. Lancement d'une action collective pour 2026
Le GAC, c'est quoi ? Nous sommes un collectif d'habitant-e-s de la métropole grenobloise qui souhaite redonner le pouvoir aux citoyens. Notre approche municipaliste vise à impliquer directement les habitants dans les décisions qui les concernent et notamment les habitants des quartiers populaires. Nous ne sommes affiliés à aucun parti politique.
Pourquoi cet événement ?
- Pour réfléchir ensemble sur de nouvelles façons de faire démocratie, en s’inspirant de ce qui fonctionne déjà ailleurs et en allant beaucoup plus loin que les équipes en place pour vraiment partager le pouvoir de décision - Pour lancer une action concrète dans à Grenoble et dans les communes alentours : le lancement des cahiers de doléances pour les municipales de 2026
- Pour créer des liens entre associations et citoyens engagés et commencer à construire une plateforme commune pour s’organiser pour les municipales en dehors des partis politiques
À 21h
Cinéma Le Club
Grenoble