22, rue des Violettes 38 000 Grenoble

L'analyse de notre modèle social se heurte à un ensemble d’interprétations superficielles du système capitaliste. Face à une droite qui en fait l'apologie en défendant le libre marché, la compétition et des valeurs morales « traditionnelles » se trouve une gauche s'enfermant dans une logique de lutte des classes, un activisme gesticulatoire ou des analyses post-modernes abandonnant toute critique sociale. Cela conduit à des approches identitaires (de droite comme de gauche) désignant l'Autre comme l'ennemi à abattre, mais ayant en réalité pour unique conséquence de nourrir la frustration et le ressentiment des individus, loin de toute logique émancipatrice.
La critique de la valeur-dissociation, à travers sa critique du travail abstrait et des discriminations de genre et des minorités, se donne les moyens de ne pas retomber dans les écueils précédemment décrit. Cela implique cependant de fournir un effort théorique individuel pour comprendre cette approche et c'est à cela que nous nous attellerons lors de nos cercles de discussions, soit sous forme d'introduction au langage marxien pour celles et ceux qui le jugent nécessaire, soit en analysant des textes proche de ce courant de pensée afin de s'outiller théoriquement pour comprendre les mécanismes du système capitaliste et se donner les moyens de son abolition.
Pour les personnes n'ayant aucunes connaissances concernant la critique de la valeur-dissociation, la lecture du texte d'Alastair Hemmens, Théorie marxienne et critique du travail,ou la présentation par le journaliste Christophe Gueugneau de Médiapart, permettront de vous introduire au sujet.
Si vous êtes intérressé pour discuter de ces sujets, merci de vous adresser à l'adresse mail:cvgrenoble@riseup.net.

