Cercle de discussion au sujet de la critique de la valeur-dissociation à Grenoble

Événement

Quand

  • samedi 07 mai 2022, de 10h00 à 12h00
  • samedi 04 juin 2022, de 10h00 à 12h00
  • samedi 02 juillet 2022, de 10h00 à 12h00

Pour y aller

Description

La critique de la valeur-dissociation propose une analyse radicale du patriarcat-capitalisme en partant des catégories développées par Karl Marx tel que la valeur, le travail, l'argent, la marchandise et l’État. Ces catégories ne sont ni neutres ni naturelles, mais dominent l'inconscient humain et participent à notre aliénation. Une introduction à ces thèmes sera proposée en se basant sur les textes disponibles sur le site palim-psao.

Une critique théorique négative, qui ne tombe pas dans le piège du solutionnisme, reste nécessaire si l'on veut se donner les moyens de son émancipation et ne pas reproduire les écueils de l'anticapitalisme tronqué (qui considère le travail d'un point de vue ontologique). C'est aussi une critique non moralisante, qui ne cherche pas de bouc émissaire, afin de comprendre le rôle que nous tenons tous au sein de ce système. C'est enfin une critique de la dissociation sexuelle qui va s'imposer à travers l'idéologie bourgeoise.

Rendez-vous dans la bibliothèque le premier samedi du mois à 10h au lieu le 38-Centre Social Tchoukar situé au 38 rue d'Alembert à Grenoble. Vérifiez le calendrier en cas de rencontres ponctuelles.

Le sujet vous intéresse mais le jour ou les horaires ne vous conviennent pas? Merci de me le faire savoir par mail.

https://www.cvgrenoble.bee.wf/