Ce vendredi à 11h sur Radio Campus 90.8FM ou campusgrenoble.org, c'est la matinale décoloniale pour une émission consacrée au Soudan.
Après s'être déroulée dans le plus grand silence médiatique, la guerre soudanaise a fini par faire parler d'elle au moment où la ville d’El Fasher est tombée le 26 octobre 2025, après un siège de plus de 18 mois. El Fasher située au Darfour comptait 250 000 habitants, plus de 200 000 personnes sont disparues ou mortes à ce jour.
Au Soudan, sur une population d’environ 50 millions, plus de 3 millions de personnes ont quitté le pays et 8,6 millions sont actuellement déplacé.e.s dans le pays. Il s’agit de la plus grande crise de déplacé.e.s du monde.
Les richesses géostratégiques du Soudan telles que l'accès à la mer Rouge et au Canal de Suez, l'or, le cobalt, l'uranium, les hydrocarbures, les vastes terres agricoles, les eaux du Nil, la gomme arabique... sont l’objet de toutes les convoitises impérialistes.
Les conflits armés qui déchirent le Soudan l'ont transformé en un espace où se croisent des intérêts régionaux et ceux des puissances extérieures et qui écrasent jusqu’au soulèvement populaire lui-même.
La guerre qui se déroule aujourd'hui au Soudan est une guerre pour s'accaparer ces richesses géostratégiques, c'est aussi une guerre contre la révolution et les révolutionnaires Soudanais comme nous l'expliquera Hamad Gamal, militant soudanais de Sudfa Media.
Bonne écoute
