Casserolade contre la "concertation préalable" au sujet de l'agrandissement de ST Micro

Événement Modifier

Quand

  • vendredi 22 mars 2024, à 18h30

Pour y aller

  • Minatec

    3 parvis Louis Néel 38054 F-Grenoble cedex 9

Description

La commission nationale du débat public (CNDP) organise une "concertation préalable" le 22 mars à 19h à la Maison Minatec au sujet de l'agrandissement de ST.

Parce que le collectif Stop Micro pense que cette concertation est un faux débat qui donne l'illusion d'un dialogue démocratique alors que tous les travaux ont déjà eu lieu et que la mise en fonctionnement est progressive, il appelle à perturber ce moment à 18h30 devant la Maison
Minatec pour une casserolade.

Voici les explications détaillées et l'appel à rassemblement :

"Pourquoi nous boycottons la pseudo-concertation sur l’agrandissement de STMicro à Crolles

Dans le cadre de projets techno-industriels impliquant les intérêts militaires (comme les agrandissements de ST et de Soitec), il ne peut pas y avoir de « démocratie ». Les décisions sont déjà prises au plus haut niveau.

Ainsi, la « concertation » qu’on nous vend comme un moment de démocratie est une vaste mascarade. Elle est organisée dans l’urgence et ne permet pas de poser les questions de fond qu’il serait pourtant utile de traiter collectivement, à savoir : quelle société est compatible avec les limites planétaires et les exigences de justice sociale ? Quel avenir voulons-nous ? Ces exigences sont-elles compatibles avec un monde ultra-connecté ?

ST : juge et partie

Il n’y a qu’à lire les textes publiés par la CNDP elle-même pour s’en convaincre. On y relève que « la «concertation préalable» désigne une procédure participative bien précise : elle s’adresse à toute personne, et les échanges sont publics.

Mais contrairement au «débat public», c’est le responsable du plan ou du projet qui en est l’organisateur [et qui] reste décisionnaire in fine du processus de participation. » Et la CNDP d’ajouter : « Les recommandations suite aux débats publics ou aux concertations ne sont donc pas contraignantes pour les décideurs d’un point de vue juridique puisqu’ils peuvent refuser d’y donner une suite positive. » C’est bien ST qui choisira les termes du débat et son issue.

Concertation… ou spot de pub pour la « life.augmented » ?

Sur le site du lancement de la consultation, on apprend qu’il ne sera nullement question de discuter du bien-fondé des puces, bien au contraire ! On cite : « Présents dans de nombreux objets de notre vie quotidienne (smartphones, éclairages LED, électroménager, voitures…) ou dans de multiples appareillages (appareils d’imagerie médicale, panneaux photovoltaïques, satellites…), dont nous ne pouvons nous passer, les puces électroniques, fabriquées à Crolles, sont devenues un véritable enjeu de souveraineté.

D’autant plus qu’elles deviennent indispensables au soutien de la transition écologique sous l’angle des technologies avancées qui contribuent à la maîtrise de la consommation de l’eau (sic!), à la production d’énergies renouvelables et à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre. » Le parti-pris est assumé.

De même, le premier débat (le 22 mars à Minatec) a pour intitulé « La microélectronique : des pionniers isérois aux créateurs et fabricants d’innovations technologiques pour relever les défis de notre société ». À ce stade, ce n’est plus de la consultation, c’est de la lobotomisation !

Un dispositif pour faire accepter un projet déjà décidé

Et la CNDP d’enfoncer le clou : « Cette concertation sur l’extension du site de Crolles de la société STMicroelectronics, menée sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public, a pour objectif de vous informer, de venir à votre rencontre, d’être à votre écoute, de recueillir vos suggestions, de répondre à vos questions afin que ce projet stratégique, s’intègre au mieux dans son territoire et soit respectueux de l’environnement. »

Alors, si votre avis consiste à dire que « quand même, ce serait bien de faire attention à ne pas trop polluer la rivière et de pas trop sucer d’eau potable », sans oublier de préciser au préalable que « quand même les puces c’est génial hein »… alors vous avez toute votre place dans ces réunions de concertations à venir ! Mais si vous souhaitez pousser la question un peu plus loin, en faire un objet politique, alors ce n’est pas cette instance qui vous écoutera.

Soulever les implications sociales, environnementales et politiques de ce projet, questionner les usages des puces fabriquées par ST, c’est justement ce que fait le collectif STop Micro depuis son lancement : il informe et il ouvre des espaces de discussion.

Le débat public, c’est nous qui le menons, et nous allons continuer !

Pour conclure, la CNDP elle-même montre qu’elle est consciente de ses propres limites : « Cependant, la CNDP considère comme légitime que le dispositif participatif puisse être questionné. Le public peut choisir d’autres façons de s’exprimer, y compris hors des canaux et des lieux prévus pour cela. Il peut faire émerger d’autres thématiques ou manières de problématiser les enjeux. » Ça tombe bien, nous sommes là pour ça, et nous n’allons pas nous priver !

Contre les faux débats,
Contre l’accaparement des ressources par les industriels de l’électronique."

 Rendez-vous les 5, 6 et 7 avril 2024 à Crolles et à Grenoble !  Conférences et débats avec l’Observatoire de l’armement, la Coordination Rhône-Alpes Anti-Armement et Militarisme, la Quadrature du Net, le Groupe Grothendieck, François Jarrige…  Programme, informations, revue de presse, argumentaire : https://stopmicro38.noblogs.org

Mis à jour : le 19 mars 2024 20:23

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.