Café-débat : Le sexisme intériorisé

Événement Modifier

Quand

  • lundi 07 mars 2022, à 18h30

Pour y aller

Description

L'association Osez le féminisme ! organise un caféministe sur le thème "Le sexisme intériorisé".

C'est ton institutrice, en primaire, qui te dis d'arrêter de jouer au foot avec les garçons et te pousse vers des activités "entre filles". C'est ta meilleure amie qui, au collège, se moque quotidiennement de tes bourrelets et te pousse dans les troubles alimentaires. C'est ta mère qui, au lycée, t'empêche de sortir avec une jupe trop courte parce que ça fait trop "pute".

Plus tard, c'est ta tante qui te donne des conseils beauté ou minceur non sollicités, c'est ta grand-mère qui te demande à chaque noël quand est-ce que tu lui fait un petit-fils. Ça a pu être toi aussi, à tout âge: regarder les autres femmes, les trouver trop coincées, trop moches, trop négligées, trop stupides, trop superficielles, juger leur nombre de partenaires, leur façon de se comporter avec les hommes, dire que tu n'es pas comme elles.

On aimerait que les femmes fassent front unis contre le patriarcat. On aimerait trouver en chaque femme une sœur, une alliée solide contre les violences sexistes, et on aimerait l'être aussi, ce soutien indéfectible qui ne faillit pas et ne juge jamais.

Seulement dans les faits, c'est un peu plus compliqué que ça. A travers les rencontres et débats que nous organisons, un thème revient toujours : la déception des femmes féministes devant le sexisme intériorisé dont les femmes de leur entourage peuvent parfois faire preuve. Ce sexisme, les femmes sont parfois aussi stupéfaites de le retrouver en elles alors qu'elles pensaient en avoir fini avec leurs préjugés. 

C'est une question délicate et parfois douloureuse, mais importante, dont on aimerait discuter avec vous. Rejoins-nous pour partager tes expériences et écouter celles des autres, débattre autour de l'origine du sexisme intériorisé et des solutions que l'on peut y apporter !

Le but de ce débat est d'ouvrir des espaces d'éducation populaire où chacun.e est libre de s'exprimer et d'apprendre au contact des autres. Pour cette raison, nous demandons à toutes les personnes intéressées par cette discussion de s'engager à respecter la parole de chacun.e, de faire preuve de calme et de pédagogie, et surtout de respecter les temps de paroles impartis !

 

À la Maison des associations de Grenoble
Salle 223

 

Mis à jour : le 28 février 2022 20:07

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.