Ateliers Solutions Yémen

Événement

Quand

  • jeudi 22 octobre 2015, à 14h00

Pour y aller

Description

Depuis le 26 mars 2015, le Yémen, pays le plus pauvre du Moyen Orient, fait l’objet d’un embargo total et subit une intense campagne de bombardements aériens - menés par une coalition de dix pays dirigée par l’Arabie Saoudite - qui ont engendré une crise humanitaire sans précédent. Un lourd tribut est payé par les populations civiles Yéménites. Or, aujourd'hui encore, en France, en Europe, beaucoup ignorent qu'une catastrophe humanitaire frappe le Yémen, en raison d'un traitement médiatique inadéquat et insuffisant.

Dans la continuité de la conférence "Yémen : dynamiques du conflit - conséquences humanitaires - solutions" le Samedi 19/09/2015 à 14h à la Maison des Associations, nous vous invitons à venir co-élaborer des solutions concrètes, dans une démarche participative, en lien avec les acteurs de terrain au Yémen, en nous appuyant sur les données contextuelles.

 

Thématiques des groupes de travail :

  • Info / sensiliblisation / communication
  • Aide Humanitaire
  • Sécurité Alimentaire.

 

Démarche appuyée par un collectif d'associations dont A.D.A.F.L., C.I.I.P., HUMACOOP, Galerie la Vina, Salam for Yemen.

 

Rappel des faits :

L'offensive de la coalition, sensée remettre le pouvoir en place au Yémen, a en réalité provoqué une catastrophe humanitaire gigantesque doublée d'un empêchement, dû à l'embargo, de secourir les populations affectées.

Le traitement médiatique insignifiant au regard de la gravité de la crise est un facteur de confusion pour les opinions publiques. Les conséquences pressenties semblent orienter le pays vers une situation de chaos sociopolitique qui pourrait s'apparenter à celui de la Syrie.

Nous lançons donc un appel à tous : citoyens, étudiants, communicants, ingénieurs, agronomes, etc. et vous invitons à venir mettre vos compétences au service du peuple du Yémen durement éprouvé par 6 mois de guerre et de blocus, pour une première réunion des groupes de travail sous forme d'ateliers.

 

contact : sosyemen38@gmail.com